Parmi les trois voiliers néo-zélandais, il faudra compter sur la présence du tout nouveau maxi de Neville Crichton, Alfa Romeo, qui tentera de s’imposer en temps réel avec les honneurs de la ligne mais surtout de battre le temps de référence de l’épreuve : 1 jour 19 heures 48 minutes 2 secondes, propriété depuis 1999 du maxi Nokia. Lancé en milieu d’année, Alfa Romeo devra se battre contre un tout nouveau maxi de 30 mètres de long (longueur maximale imposée par le CYCA pour une participation à la Rolex Sydney Hobart), Wild Oats XI, mis à l’eau courant novembre. Le manque d’expérience en course et tout simplement en navigation devrait handicaper l’équipage australien de Wild Oats XI face à des équipages aguerris que ce soit sur des maxis ayant déjà plusieurs milliers de milles à leur compteur ou même récemment lancés tels qu’Alpha Romeo.
Il est un concurrent pour qui les honneurs de la victoire ne sont pas l’objectif principal d’une participation à la Rolex Sydney Hobart. Engagés dans la Rolex Fastnet Race en août dernier, Alex Whitworth et Peter Crozier à bord de Berrimilla sont actuellement en convoyage vers l’Australie pour prendre le départ de la course. Leur arrivée à Sydney est imminente, ce qui leur laissera quelques jours pour se préparer à cet événement. Rappelons que les deux hommes ont fait le chemin aller et retour Australie/Cowes/Australie par la mer, en double et à bord d’un voilier de dix mètres. Ces navigateurs chevronnés voulaient cette année participer aux deux plus grandes courses au large du monde, la Rolex Fastnet Race et la Rolex Sydney Hobart.
Si la plupart des Open 60 pieds sont encore en route sur l’Atlantique, suite à l’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2005 à Salvador de Bahia, la catégorie des 60 pieds IMOCA sera tout de même représentée par Hugo Boss d’Alex Thomson, qui tentera d’imposer sa longue carène noir sur les eaux tumultueuses du détroit de Bass. Le skipper anglais s’est entouré pour cette course de Nick Moloney, du médaillé olympique Simon Hiscocks, du voilier du Team New Zealand Dick Parker et du météorologiste Chris Tibbs.
Théoriquement, chacun des 86 voiliers a une chance de remporter la Tattersalls Cup, le trophée récompensant le vainqueur en temps compensé de cette épreuve de 628 milles. Mais en réalité, les grands favoris au handicap sont Quantum Racing, un DK-46, Yendis de Geoff Ross un Reichel & Pugh de 52 pieds, Loki, de Stephen Ainsworth un voilier à quille pendulaire de 60 pieds et Living Doll de Michael Hiatt, un plan Farr de 50 pieds construit chez Cookson avec une quille pendulaire. Le départ de la course sera donné dans la baie de Sydney le lundi 26 décembre à 13h20, heure locale.
DBo. (Source Rolex)