Passionné de voile, Michel Chenon a l’envie d’entreprendre et de vivre une expérience industrielle. Fort d’un parcours professionnel significatif, notamment dans la production de dispositifs médicaux, il crée en 2010 l’entreprise PONTOS, à Saint Malo avec le succès que l’on sait.
Il met au point des winchs très aboutis pour rendre les manoeuvres de pont plus faciles physiquement avec une réduction d’effort de 50 %. Avec le winch Trimmer pour la plaisance, et le winch Grinder qui permet d’embraquer 6 fois plus vite pour la régate, il remporte le prestigieux prix européen ‘Observeur Design Award 2012’, une nomination au ‘DAME 2012’ pour l’innovation technique et le ‘Pittman innovation award’ en février 2014 qui récompense l’innovation technique pour le marché du nautisme américain.
Autre réussite, le Grinder de PONTOS équipe les Class 40 de Sébastien Rogues, Marc Lepesqueux, Brieuc Maisonneuve, Paul Hignard ou Thibault Vauchel qui terminera 2ème de la Route du Rhum, ainsi qu le Happy de Loïc Peyron.
« Sur les 12 bateaux équipés de winchs PONTOS lors de la Route du Rhum, déclare Michel Chenon, nous avons la confirmation que tous les winches ont fait leur preuve. C’est pour nous une immense satisfaction. »
Ces performances ont été atteintes dans le respect de deux contraintes fortes : maintenir un prix comparable ou proche des winchs standard 2 vitesses et respecter les dimensions existantes du winch. Derrière cette performance se cache aussi la société Proto Labs :
Michel Chenon : « Nous sommes très heureux d’avoir réussi ce challenge qui n’était pas gagné d’avance. Il nous fallait aller très vite, innover, concevoir, fabriquer, tester les winchs et déposer les brevets pour assurer notre avantage concurrentiel. Heureusement, nous avons fait appel à l’entreprise Proto Labs qui s’est avérée un partenaire stratégique de premier ordre pour la production rapide des prototypes puis la fabrication des pièces plastiques définitives. »
Proto Labs, un partenaire stratégique de premier ordre
Lors d’une expérience professionnelle antérieure, Michel Chenon et quelques membres de son équipe avaient déjà fait appel aux services de Proto Labs, Firstcut pour l’usinage et Protomold pour le moulage par injection. Satisfaits de leurs prestations, ils se sont naturellement tournés à nouveau vers cette entreprise pour la fabrication des pièces plastiques du winch, et notamment les pièces destinées à l’embrayage, le coeur du système.
Le service Firstcut a été utilisé au départ, pour les premières ébauches et les premiers tests puis Protomold a pris le relais avec la production de pièces ‘bonne matière’ pour les tests fonctionnels.
Michel Chenon explique : « Nous avons réalisé plusieurs essais avant le produit final, le temps était déterminant, stratégique par rapport à l’entreprise. Il nous fallait être le plus tôt possible sur le marché. Proto Labs a toujours respecté les délais annoncés et fait preuve d’une grande réactivité, de rigueur et de discipline par rapport à ses engagements. Nous sommes très heureux de ce choix qui a structuré toute la phase de développement. »
Il ajoute : « Les processus en ligne FirstQuote ou ProtoQuote de Proto Labs concernant la validation des modèles CAO 3D est efficace, simple et bien structuré. L’équipe de Proto Labs est présente et de bon conseil. Quand elle donne le feu vert, les pièces produites sont toujours conformes à la CAO transmise et livrées dans les délais ».
Les winchs PONTOS sont disponibles dans quatre tailles différentes, selon la longueur des bateaux. Vingt pièces distinctes sont produites par Protomold. PONTOS a choisi de réaliser en POM (Acetal Copolymer) les pièces qui ont une fonction de glissement, de roulement ou de rotation. Celles qui ont besoin de rigidité sont fabriquées en Nylon et les pièces en contact avec le milieu extérieur –eau de mer, sel- sont en Nylon 66.
Le service Protomold de Proto Labs est maintenant intégré dans le schéma industriel de PONTOS. Depuis le début de leur collaboration, une centaine de commandes a été confiée à Proto Labs… et l’histoire n’est pas terminée.
Source : Proto Labs
www.protolabs.fr























