" ‘Humide’ est une bonne manière de décrire l’état de la flotte actuellement," a rapporté le correspondant de Donfeng Race Team. “Nous filons vers l’est dans une machine à laver”
Alors que la bataille Volvo Ocean Race bat son plein, les ingénieurs de Mastervolt ont continué de surveiller les performances électriques. Chaque système de production d’énergie a supporté les conditions brutales y compris la chaleur, l’humidité, une forte condensation, et des impacts importants. “Naviguer sur un bateau monotype offshore est comme monter sur un manège à sensations,” a blogué Francisco Vignale. “Il vous secoue et vous retourne, et lorsque vous pensez que vous contrôlez la situation, il vous jette sur le pont à 200 km/heure.”
“Au cours de la première étape, nous avons remarqué que certaines des équipes pouvaient optimiser l’utilisation de leur technologie,” a indiqué Dennis de Beer de Mastervolt, qui a vérifié les systèmes à chaque escale. “De nombreux navigateurs ont participé pendant des années à des courses sur des bateaux équipés de composants électriques traditionnels. Il leur a fallu du temps pour passer, s’adapter et maîtriser les fonctionnalités disponibles d’un système intégré qui permet d’optimiser la gestion de puissance”.
A chaque escale, les ingénieurs Mastervolt récupèrent des données précieuses du système afin de les analyser. Faire attention à ne pas dévoiler les ‘tactiques d’énergie’ des autres concurrents,conseiller les équipes sur la meilleure façon d’utiliser les cycles de recharge courts et les fonctionnalisés du système à bord.
“Au cours de la première escale à Cape Town, toutes les équipes ont affirmé être très impressionnées par les équipements" a rapporté Dennis de Beer. “Nous n’avons eu absolument aucun problème à gérer, et avons passé le temps disponible à affiner tout simplement les systèmes. La principale requête était de supprimer l’alarme sonore pour les séquences de charge, car cela pouvait réveiller les membres d’équipages hors quart.”
Les améliorations ont fonctionné, et la deuxième étape s’est déroulée sans accroc. “Malgré un environnement extrêmement difficile, avec des températures ambiantes élevées, peu ou pas de vent, et une humidité très importante, toutes les équipes étaient satisfaites,” a déclaré Dennis de Beer. “Ces conditions ont mis une pression énorme sur les équipements de puissance, d’autant que la plupart des composants standards commencent à s’arrêter ou à perdre de leur rendement lorsque la température atteint 40°C. Chez Mastervolt, nous concevons des composants permettant de faire face à ces extrêmes, et ils ont réellement prouvé leur efficacité sur cette étape.”
Le système Mastervolt a également été choisi pour son câblage minimum, qui permet d’alléger le bateau et de recharger les batteries Lithium Ion Ultra plus rapidement.
“Chaque Volvo 65 a un minimum de câblage,” explique Dennis de Beer. “Nous avons un pilier NMEA 2000 qui utilise les connecteurs T 2-4 qui permettent de connecter tous les modules au réseau. Cela permet d’obtenir un réseau avec des petites longueurs de câbles entre le module digital switching CZone et l’appareil. La plus grande partie du système est située au milieu du bateau, ce qui permet de garder les câbles les plus courts possible et permet un entretien facile. Chaque circuit électrique est géré par la plateforme de digital switching CZone. Le système CZone permet une résistance et une redondance car il tourne 24H/24H, et tous les appareils critiques dépendent de ce fonctionnement ‘non stop ‘. Tout, depuis la pompe de cale, les pompes à eau, les dessalinisateurs, la table à carte et les communications satellites, a besoin d’énergie en continu.” Les circuits sont gérés et contrôlés par notre interface CZone et deux afficheurs B&G multi-fonctions.
La charge provient de différentes sources, notamment du moteur principal Volvo, avec une alimentation gasoil limitée afin de réduire le poids, et des alternateurs Mastervolt. “En règle générale, les équipes passent deux cycles de charge toutes les 24 heures,” a indiqué Dennis. “Chaque cycle fournit environ 260Ah de capacité aux batteries Li-Ion Ultra en 24V. Les deux alternateurs Mastervolt produisent 300A en 28.5 Volts, ce qui permet de recharger les batteries Li-Ion Ultra très rapidement."
Mastervolt va continuer l’analyse des données des systèmes à chaque escale et la vérification des composants et connexions aux endroits très ‘humides’ du bateau, mais jusqu’à présent, chaque système répond exactement comme prévu.
“Un système Mastervolt, comme celui se trouvant à bord du Volvo 65, bateau à conception unique, est constitué de produits Mastervolt standards et est donc disponible pour toutes les applications. Toute personne souhaitant installer un tel système peut se tourner vers Mastervolt. Nos ingénieurs sont parmi les meilleurs du marché et proposeront un système robuste et fiable, qui assurera la meilleure sécurité, et protègera votre investissement pour de longues années. La Volvo Ocean Race aurait pu faire appel à n’importe quel fabricant pour ce projet, mais a choisi un partenariat avec Mastervolt parce que nous pouvons fournir les systèmes et le support qui permettront à ces bateaux de faire le tour du monde et de passer la ligne d’arrivée.”
Pour plus d’informations concernant le rôle de Mastervolt dans la Volvo Ocean Race, consultez www.poweredbymastervolt.com
Source : Mastervolt