Forum Global Mer : pleins feux sur la conception universelle

CCI Morlaix
CCI Morlaix

Des infrastructures portuaires, à la conception et construction de voiliers adaptés à tous les publics, en passant par l’organisation d’événements solidaires favorisant la mixité sociale, cette journée offrira aussi l’occasion d’échanger avec le navigateur Bruno Jourdren. Actuellement en campagne de préparation paralympique en vue des prochains jeux de Rio, il apportera sa vision sur l’évolution des structures et des mentalités concernant le rapport entre handicap et nautisme.

- Publicité -

Francesc Aragall, président de la fondation "Design for all" (Barcelone) : "L’idée de la conception universelle est de respecter les différences humaines, et d’aller au-delà des limitations physiques, sensorielles, mentales ou d’âge que chacun de nous peut avoir. La diversité est source de créativité et d’ouverture à l’autre. De la paire de ciseaux adaptée au gaucher, au siège d’avion qui convient à une personne de grande taille ou de forte corpulence, c’est un état d’esprit qui a pour vocation de trouver une traduction dans l’environnement et ses aménagements. Appliquée aux activités nautiques, la conception universelle s’inscrit dans une logique de tourisme pour tous, à l’écoute des besoins et des désirs de chacun, elle est un facteur de développement économique indéniable."

Frédéric Boccou, responsable du port de plaisance de Roscoff : "Au niveau du port de plaisance de Roscoff qui est en eau profonde, l’une de principales difficultés a été de rattraper le marnage et la pente très forte de la passerelle d’accès, qui rendent la circulation en fauteuil impossible. Le port est donc équipé d’un ascenseur, c’est une première sur la façade Atlantique. Par ailleurs, dans la mesure où il n’y a pas de garde-corps possibles sur un ponton, des bornes rugueuses facilitent les déplacements de personnes mal voyantes. Les pontons sont plus larges aussi. Plus globalement, sur le site, l’accueil a été conçu pour rendre le plus facile possible le déplacement des personnes à mobilité réduite, du parking à leur bateau et nous profitons tous de ce confort. "

Didier Dalla Vedova, éducateur au foyer Menez Roual, vice-président de l’association Distro War Vor : "Distro War Vor, qui signifie "Retour sur mer" en breton, propose depuis plusieurs années déjà des sorties en mer à des personnes en situation de handicap en rade de Brest. Ce type d’événement organisé spécifiquement pour un public, c’est à mon sens un premier pas dans les évolutions à suivre pour gommer les différences et dépasser les inadaptations sociales. La conception universelle encourage justement à aller plus loin encore, de fédérer les moyens et les énergies, pour organiser des événements ouverts à tous."

Pour s’inscrire au Forum « Global Mer » du jeudi 20 mars à Morlaix :

www.nautisme-finistere.com (rubrique : Global Mer)

Source : CCI de Morlaix