Toutes partagent les lignes et la fabrication en matériaux composites caractérisant les poulies T2. Dépourvus de rivets, fixations, pièces ou manilles métalliques, les modèles 29, 40 et 57 mm comptent parmi les plus légers du marché.
« Nous nous efforçons en permanence de compléter la gamme T2 de poulies toujours plus légères sans compromis sur la résistance et la fiabilité qui sont nos marques de fabrique », explique Matt Schmidt, ingénieur chez Harken. « Avec les nouvelles poulies T2 doubles et Ratchamatics, vous pouvez configurer des systèmes complets capables d´encaisser des charges élevées, sans les inconvénients de poids liés aux manilles métalliques. »
Les poulies T2 ont déjà enthousiasmé des régatiers olympiques et de classe internationale par leur fiabilité et leurs performances. En version simple ou double, elles peuvent être fixées par transfilage noué ou épissé à quasiment n´importe quel élément. La tête des poulies doubles intègre un guide en matériaux composites favorisant leur stabilité. Les réas, également en matériaux composites, tournent librement sur des roulements à billes en Delrin® bénéficiant de roulements à surface courbe pour un coefficient de friction minime sous fortes charges. Sur tous les modèles T2, la fixation par transfilage passe au travers du centre qui encaisse les charges, réduisant les contraintes exercées sur les joues et sécurisant le système. La gamme T2 comprend des poulies de 18 à 57 mm, idéales pour le réglage de chariots, d´écoutes de grand-voile et de hale-bas, la réalisation de palans étagés et toute autre application exigeant des petites poulies ultra-légères.
Le mât et la bôme des voiliers de régate vont aussi pouvoir s´alléger encore un peu plus grâce aux nouvelles poulies de guidage pivotantes Carbo® Harken®. Ces modèles haute résistance fabriquées en matériaux composites renforcés de fibres de verre sont jusqu´à 25 % plus légères que les versions Classic en acier inoxydable qu´elles remplacent. D´une charge de travail maximale pouvant atteindre 136 kg, elles sont parfaites pour les écoutes et les drisses des petits voiliers et les écoutes de réglage des bateaux plus imposants.
« J´étais ravi d´installer les nouvelles poulies de guidage pivotantes sur mon F18 », affirme Graham Walker, concepteur produits. « J´ai utilisé un modèle 40 mm pour la drisse de spi et deux 29 mm pour le cunningham sur mon mât rotatif. Je dispose donc de poulies plus légères présentant la même charge de travail. Leur montage étant identique, j´ai également pu réutiliser les trous de fixation des poulies précédentes. Et je n´ai plus à me soucier de la corrosion entre les embases en acier inoxydable et le mât en aluminium. »
Les poulies de guidage pivotantes autorisent une rotation libre du mât tout en permettant un blocage et un réglage des cordages depuis le cockpit. Elles sont idéales comme poulies d´écoute de grandvoile pour transformer les anciens systèmes, qui obligeaient le skipper à passer à l´arrière pour border l´écoute.
L´espacement des trous de fixation et la dimension des rivets des poulies de guidage pivotantes sont les mêmes que ceux des modèles Classic, ce qui facilite les conversions. Grâce au taquet coinceur réversible intégré, le sens du blocage peut être librement choisi : vers le haut ou vers le bas en pied de mât et vers l´avant ou vers l´arrière en installation horizontale. Les roulements à billes, le réa et les joues haute résistance sont insensibles à la corrosion et traités anti-UV pour une résistance maximale aux intempéries. Les poulies de guidage pivotantes Carbo se déclinent en 29 et 40 mm, avec taquet coinceur en aluminium ou Carbo Cam®.
Enfin, la technologie de rail pivotant développée par Harken pour les voiliers Grand Prix se décline à présent en format plus compact : le nouveau système de foc autovireur Crossbow® s´adresse aux dériveurs, skiffs et catamarans hautes performances de moins de six mètres.
Doté d´un rail cintré qui pivote pour s´aligner sur la charge, ce système poids plume limite les frottements tout en encaissant des charges plus importantes.
« Ce système découle directement des technologies que nous avons développées pour les voiliers Grand Prix », commente Graham Walker, du département ingénierie. « Nous avons constaté avec le système PCRX, qui a été récompensé d´un DAME Award, que les rails articulés présentaient une capacité de charge extrêmement élevée par rapport à leur poids. Nous sommes donc allés encore plus loin en remplaçant le rail standard par une version à profil en I, incroyablement légère, capable de pivoter pour s´aligner sur les charges exercées. Nous avons ainsi obtenu ce que nous considérons comme le meilleur système de foc autovireur au monde. »
Les chemins de roulement à surface courbe répartissent uniformément la charge sur les roulements à billes en Torlon®, limitant encore les frottements. Ces roulements sont captifs pour simplifier la maintenance. Le rail anodisé dur dispose de trois points d´articulation pour une meilleure répartition de la charge. Le bord extérieur des supports est incurvé afin de faciliter le mouvement des cordages. Le rail est disponible en hauteurs de 20 et 50 mm. La version 20 mm, la plus légère, est destinée aux spis avec système de drisse et point d´amure séparés. La version 50 mm s´utilise avec un système de spi à un seul cordage. Son support central est percé afin de garantir l´alignement de la drisse et éviter son usure.
Source : Harken
www.harken.com