Un partenariat entre la FNOB et l’UNESCO.

FNOB
FNOB

La Barcelona World Race, plateforme de recherche scientifique

- Publicité -

Cet accord de partenariat entre la COI-UNESCO et la FNOB est conclu sur la base d´une collaboration ininterrompue entre les deux organisations qui a cristallisé lors de la dernière Barcelona Word Race 2010/11 avec la mesure de la température et de la salinité de l´eau de mer menée par l´Instituto de Ciencias del Mar de Barcelone.

Cette initiative a été la première expérience de collecte des données d´intérêt océanographique par une compétition sportive et a fourni une information précieuse sur de vastes zones de l´océan de difficile accès comme l´océan Indien et le Pacifique Sud où se déroule la régate. Le succès de l´expérience a été reconnu par l´octroi de l´un des 50 drapeaux commémoratifs du 50ème anniversaire de COI-UNESCO et du prix au meilleur poster décerné par le 44ème Colloque sur la Dynamique océanique de Liège.

Lors de la prochaine édition de la régate, ce projet, développé dans le cadre du partenariat mis en place par la FNOB et l´Institut des Sciences de la Mer (ICM) du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) sera étendu à tous les bateaux participants de la Barcelona World Race, qui incorporeront en outre un capteur pour mesurer la présence de micro-plastiques dans la mer.

Barcelone accueillera la 2ème Conférence internationale sur la Recherche océanique

Ce projet scientifique a resserré les liens de partenariat entre la COI-UNESCO et la FNOB. Cette convergence a été mise en relief le 5 février dernier lors de la présentation du livre Engagement en faveur de l´environnement qui a eu lieu dans le contexte de la table ronde La navigation dans le Grand Sud : le changement climatique et les portes des glaces, un débat auquel a participé Jorge Luis Valdés, directeur de Sciences de l´Océan COI-UNESCO.

Le débat a été l´occasion pour annoncer l´organisation de la 2ème Conférence internationale sur la Recherche océanique à Barcelone, qui a été présentée officiellement à Paris aujourd´hui. La FNOB se chargera du soutien logistique de la Conférence qui se déroulera du 17 au 21 novembre 2014, un mois et demi avant le départ de la Barcelona World Race.

La Conférence internationale sur la Recherche océanique s´est tenue pour la première fois à Paris en juin 2005 et elle a été organisée par la COI-UNESCO en collaboration avec la Société océanographique en vue d´analyser l´avenir des sciences de la mer au cours des dix prochaines années. Actuellement, presque dix ans plus tard, la COI-UNESCO et la Société océanographique se sont réunies pour convoquer une nouvelle conférence internationale sur la recherche océanographique avec les mêmes objectifs.

La Conférence se focalisera sur l´évolution des sciences de l´océan pendant les 20 dernières années et apportera une vision générale des dernières tendances et réussites de l´océanographie et des technologies océaniques appliquées à cette discipline scientifique. Elle analysera également les besoins à venir, les avancées et leur gestion et contrôle.

La Conférence s´adresse à un public constitué essentiellement d´océanographes, chercheurs, ingénieurs, académiciens, organisations de conservation et responsables de l´aménagement côtier et marin. Le concours sera aussi ouvert à de jeunes scientifiques. Le rendez-vous comprendra des discussions, des présentations orales et des séances posters.

Les présentations orales se déclineront dans trois séances thématiques :

Thème 1. Génération des connaissances scientifiques: Recherche marine et observations sur le climat, le fonctionnement des écho-systèmes et la sécurité.

Thème 2. Créer des connaissances au profit de la société. Amélioration de la gestion des écho-systèmes marins.

Thème 3. Améliorer la gestion des activités humaines dans l´océan et créer de nouvelles capacités.

La 2ème Conférence internationale sur la Recherche océanique se déroulera au Centro de Convenciones Internacional (CCIB) de Barcelone, dans le même espace qui héberge le Musée des Sciences naturelles de Barcelone, situé à Diagonal Mar, le secteur le plus moderne de la façade maritime du littoral barcelonais. Le CCIB est situé au coeur du district technologique et d´affaires appelé Barcelona 22@.

Les objectifs de la FNOB visent à allier le sport, l´industrie et la technologie, en mettant l´accent sur leur projection ver le monde éducatif scolaire et universitaire en vue d´encourager la recherche en matière environnementale. Ces objectifs s´expriment pleinement dans la relation de partenariat avec la COI-UNESCO et s´inscrivent dans sa volonté d´informer et de sensibiliser le public en général aux thèmes du développement durable. Cette philosophie a inspiré la Barcelona World Race depuis ses débuts.

Dans la présentation qui a eu lieu cet après-midi, Jorge Luis Valdés a manifesté qu´il accorde une importance spéciale à l´implication de la société civile et de la FNOB dans la coopération avec la science internationale. De son côté, Andor Serra, directeur général de la FNOB, juge très positive la collaboration avec la COI-UNESCO, qui permet de renforcer l´implication de la Fondation dans la conservation de la planète mer, ainsi que le travail des skippers de la Classe IMOCA pour la science.

Source : FNOB

www.fnob.org