X-Yachts France annonce le lancement avant la fin de cette année du nouveau Xp 33.
Les premiers exemplaires seront mis à l’eau avant la fin de l’année, et le chantier espére présenter le numéro un au prochain Salon Nautique de Paris.
Technologie de pointe
Le nouveau Xp 33 bénéficiera des technologies de ses ainés.
Les coques en sandwich seront stratifiées en infusion sous vide permettant un ratio optimal entre la résine vinylester et les tissus structurels.
X-Yachts utilise la technologie de l’infusion depuis 2008 avec le X-65, aujourd’hui toute la gamme Xperformance est construite suivant ce procédé.
La gamme Xperformance inclut le Xp 44 lancé en Avril 2011, le Xp 38 lancé en Août 2011 et le Xp 50 dont le premier exemplaire a été mis à l’eau la semaine passée, et qui rejoindra Port Grimaud courant Mai.
Architecture sans concession
La vitesse d’un voilier dépend de son aptitude à porter la toile, donc de sa stabilité.
Il y a deux voies pour augmenter la stabilité d’un bateau : jouer sur la stabilité de forme principalement en augmentant la largeur ou jouer sur la stabilité de poids en abaissant le centre de gravité.
Augmenter la largeur à la flottaison augmente la stabilité en augmentant le volume d’eau déplacé sous le vent. Augmenter la largeur au dessus de la flottaison permet de déplacer l’équipage au vent. Mais cela n’est pas sans contrepartie négative. Augmenter la largeur à la flottaison signifie plus de surface mouillée donc des performances moindres par petits airs, et augmenter la largeur au dessus de la flottaison n’a pas d’intérêt en équipage réduit ou quand le temps se dégrade trop.
C’est pour cela que X-Yachts s’est toujours attaché à travailler davantage sur la position du centre de gravité.
En utilisant des technologies de stratification avancées et une conception de la structure du bateau la plus sophistiquée, le poids peut être placé dans la quille, là où il est utile.
X-Yachts est reconnu pour fabriquer des bateaux rapides à toutes les allures et par tous les temps, et les nouveaux Xperformance sont réellement leaders en ce domaine, les propriétaires des Xp 44 et Xp 38 déjà livrés en témoignent à chaque occasion.
En offrant un équilibre parfait entre performance et solutions pratiques les Xperformance satisfont tout aussi bien l’appétit des régatiers avides d’adrénaline que celui des croiseurs recherchant un bateau sûr, facile et vivant.
Le Xp 33 est plus léger que la majorité des bateaux de production et possède un rapport de lest supérieur à ses compétiteurs.
Au-delà de technique de construction de la coque, l’intérieur lui-même a été conçu dans la recherche du meilleur équilibre entre performance et fonctionnalité.
Ainsi les meubles sont partiellement réalisés en composite créant une atmosphère claire et pratique et permettant un gain de poids important.
Cette approche "simplicité et efficacité" est la clé de la performance des Xperformance.
Dimensions Préliminaires
Longueur de coque: 9.99 m
Longueur à la flottaison : 8.86 m
Bau maximum : 3.21 m
Tirant d’eau standard : 1.90 m
Tirant d’eau profond : 2.10 m
Poids du lest standard : 1 700 kg
Déplacement léger : 4 300 kg
Déplacement avec mât carbone, quille profonde : 4 050 kg
Moteur : 20 CV
Réservoir d’eau : 110 l
Réservoir Gasoil : 50 l
Grande Voile : 34.4 m2
Grande Voile (mât carbone) : 37.0 m3
Génois 106% : 28.2 m2
Spinnaker asymétrique : 86.5 m2
Source : X-Yachts France
www.x-yachts.fr



















