La centrale de navigation Grand Prix WTP3 nouvelle génération de B&G remplace le modèle B&G WTP2 plébiscité par les meilleurs équipages de course à la voile. Ce nouveau modèle s’enrichit de nombreuses améliorations technologiques qui assurent une précision et des performances globales accrues, conformément aux attentes des skippers de grands prix en course au large et en régate qu’il s’agisse de la Coupe de l’America, Volvo Ocean Race, TP52, Open 60 ou de Maxi-multicoques.
Cette nouvelle centrale compacte collecte, calcule, enregistre et affiche les données à des vitesses nettement supérieures à celles des instruments standards. Novatrice, la technologie de correction de mouvements Wave Technology, qui mesure le tangage, le roulis et le lacet du bateau, assure une plus grande précision et une meilleure stabilité des principales données de navigation tout en autorisant l’actualisation rapide des informations associées.
La centrale WTP3 intègre une solution complète d’enregistrement des paramètres qui permet de procéder à l’analyse à posteriori des données de course ou d’essais. Jusqu’à 8 Go peuvent être stockés dans une mémoire électronique, accessible par l’intermédiaire de la connexion Ethernet intégrée ou par une simple clé USB. La centrale WTP3 peut être configurée pour enregistrer un grand volume de données (GPS, cap et vitesse) et dispose de capteurs chargés de mesurer et d’afficher la quasi-totalité des variables bateau, telles que l’angle du gouvernail, la charge sur les haubans et la torsion du mât.
Les modifications de conception mécanique et les changements apportés à l’architecture du système ont permis de réduire de 5 kg le poids du système installé sur un voilier de 15,50 mètres (50 pieds) tout en augmentant les possibilités d’expansion. Parmi les autres développements techniques figurent l’augmentation des fréquences d’échantillonnage des canaux analogiques, l’enregistrement intégré des données pour analyse après-course et un port USB pour la sauvegarde extérieure des données, ainsi que la mise à jour automatique de la configuration et des logiciels. Ces nouvelles fonctionnalités, sans oublier une meilleure étanchéité et une protection accrue contre les impacts et les vibrations, assurent une combinaison hors pair de performances, de précision et de fiabilité.
Alan Davis, Directeur de la ligne de produits B&G, déclare : « Les systèmes architecturés autour de la centrale WTP3 sont les systèmes d’instruments les plus puissants, les plus précis et les plus flexibles actuellement disponibles pour les bateaux de course de haut de gamme et les super-yachts. Cette nouvelle centrale fournira aux meilleurs skippers du monde la précision et les performances qu’ils exigent de leurs systèmes pour des courses telles que la Volvo Ocean Race, la Coupe de l’America ou le Vendée Globe. Elle constitue également une plate-forme idéale pour monter un système d’instruments intégré à bord d’un super-yacht. Avec plus de 50 ans d’expérience à la pointe de la technologie marine, B&G est un leader reconnu sur le marché des bateaux de hautes performances et nos clients attendent de nos produits et services qu’ils représentent les plus hauts standards du marché. Les professionnels de la voile choisissent B&G parce qu’ils exigent les meilleurs équipements pour affronter les situations les plus difficiles. À ce titre, la nouvelle centrale WTP3 ne les décevra pas. Nous mettons notre technologie précise et durable, ainsi que notre support technique infaillible, à la disposition de tous nos clients pour qu’ils puissent bénéficier du nec plus ultra à bord de leur bateau, en croisière comme en course. »
Les afficheurs Zeus de B&G ont été développés pour fournir aux marins un nouveau système de navigation intégré haute technologie avec affichage visible en plein soleil et disposant de fonctions dédiées à la navigation à la voile. Ces afficheurs permettent aux skippers de bénéficier des hautes performances des produits B&G dans un format à la fois simple à utiliser et facile à comprendre.
Commentant le choix de ce nouveau système, Paul Heys, Key Yachting, a déclaré : « Les skippers ont toujours considéré B&G comme un fournisseur de pilotes automatiques et d’instruments de premier plan, mais les fonctions dédiées aux voiliers dont dispose son nouveau traceur de cartes Zeus répondent exactement à nos attentes. Nous nous félicitons d’installer le premier système de navigation complet de B&G à bord de notre nouveau voilier Grand Soleil 46 à l’occasion du salon nautique de Southampton et espérons que ce nouveau système de navigation rencontrera une forte demande et suscitera l’intérêt des skippers comme des plaisanciers. »
Les nouveaux afficheurs hautes performances B&G Z8 et Z12 sont fournis avec une panoplie complète de fonctionnalités dédiées à la navigation à la voile, parmi lesquelles l’affichage animé de fichiers météo GRIB, des cartes superposées affichant les laylines de navigation et des historiques de traces WindPlot et TimePlot. Les afficheurs multifonctions seront disponibles en versions 8 et 12 pouces, avec rétro-éclairage par LED permettant de produire des images haute résolution d’une grande netteté.
Ils se caractérisent par leur facilité d’installation et leur utilisation immédiate. Grâce au sélecteur rotatif et au pavé alphanumérique, la gestion des menus et des fonctions est simple et intuitive.
Ces afficheurs intègrent tous les éléments nécessaires pour naviguer à la voile. Les cartes côtières Navionics® embarquées sont fournies en standard, avec possibilité d’ajouter des cartes Navionics® Platinum+ comprenant iconographie 3D Turboview et photographies aériennes en haute résolution.
Ils intègrent en toute transparence les données fournies par les instruments B&G H3000, GPS, Radar et AIS. De plus, la technologie primée Broadband Radar™ a été intégrée au nouveau système B&G, ainsi que la nouvelle antenne GPS rapide à 5 Hz B&G ZG50, qui ont tous deux été conçus en pensant aux navigateurs.
Les afficheurs Z8 et Z12 s’intègrent également à d’autres appareils Ethernet, Simnet et NMEA2000 approuvés, tels que le nouveau serveur audio SonicHub destiné aux applications de divertissements de bord, le module Broadband Sondeur et la technologie révolutionnaire d’imagerie sous-marine StructureScan™, idéale pour localiser les lieux de mouillage sûrs et savoir ce qui se passe sous la quille.
Grâce à la technologie de commutation numérique novatrice C-Zone, il est également possible de commander et de surveiller la quasi-totalité des systèmes embarqués à l’aide de l’afficheur Zeus. Les éclairages, pompes de cale, et le niveau du réservoir comptent parmi les fonctions qui peuvent être activées, surveillées et réglées à l’aide d’un simple bouton.
Alan Davis, directeur de la ligne de produits B&G, déclare : « Nous avons développé un système spécifiquement conçu pour fournir aux marins les meilleures performances, une interface intuitive et des possibilités d’expansion à la pointe de l’industrie dans un afficheur multi-fonctions attractif. Ces produits de haute qualité bénéficient de la fiabilité que les clients attendent — et reçoivent — de B&G, ainsi que de la garantie Gold Card de trois ans. »
Les afficheurs B&G Zeus devraient être disponibles en novembre 2010
Source : Navico – B&G
www.bandg.com




















