727 sailbags : des sacs et des tours du monde…

727 SAILBAGS
727 SAILBAGS

Jean-Baptiste, est le créateur de 727sailbags. Fou de voile, veut en faire son métier. 1999, il est vice champion du monde de Hobie Cat 16 (catamaran)… Il navigue beaucoup, notamment sur le Farr 727 familial… Il traîne sur les pontons et vit sa passion pour la mer. Lors d’une visite au Musée de la Marine, il tombe sur un vieux sac taillé dans une voile de bateau datant de l’époque de Napoléon. C’est le déclic. JB récupère une vieille machine, il apprend les rudiments de la couture et se lance dans la confection de sacs en voiles reçyclées. 727sailbags décolle, les sacs de JB font fureur… Il réalisera même la robe de mariée
de sa femme en toile de spi. Sa gamme s’agrandit et il imagine des coussins, poufs, transats et ou encore des lampes. Mais il faut pouvoir répondre aux attentes, collecter les voiles, les recycler, créer les sacs, rentrer dans ses frais …. Bref, développer l’entreprise.

- Publicité -

1999, Erwann Goullin et JB travaillent ensemble au port de plaisance d’Arradon (Morbihan). Ils ne vont plus se quitter. Six ans plus tard, tout en planchant sur des exercices de marketing et de finance sur les bancs d’HEC, Erwann suit l’évolution de son ami et lui donne quelques coups de pouce occasionnels pour le site Internet de 727sailbags, pour couper des voiles, communiquer sur les salons nautiques … … jusqu’au moment où Erwann souhaite changer de vie. C’est le grand saut . Il quitte son cabinet de conseil parisien et s’investit à 100% dans l’entreprise de JB. Business plan, recherche de financements, Erwann ne lâche rien et travaille jours et nuits.

Anna, elle, est accroc aux sacs en toile de voile découverts à Brest mais encore étudiante puis happée par son job dans la culture et la com, sa vie de jeune maman, elle réfléchit au moment où professionnellement, elle aussi, elle se jettera à l’eau. En attendant, elle baigne dans le milieu de la voile auprès de son mari, skipper. Quelques années plus tard, en 2008, elle lance "byANNA", sa propre marque de sacs. Elle décline le cabas en toile de voile recyclée sous toutes les coutures …. A force de travail, au gré des ventes privées, Anna déclenche sa « cabas mania » et rencontre de plus en plus de succès. La jeune femme ne relâche pas l’effort : jusqu’à sa rencontre avec JB et Erwann, elle dessine ses sacs et découpe seule ses voiles dans un hangar, puis soustraite la couture à un atelier Quimpérois.

JB, Erwann et Anna exposent ensuite leur projet commun. La fondation Jean Guyomarc’h les soutient, ainsi que la ville de Lorient. Enfin, après un parcours de plusieurs mois, ils sont Lauréats de Bretagne Entreprendre. Fin 2009, le budget est bouclé, le plan stratégique ficelé… et Green Sails, le nom donné à leur SARL, naît le 4 février 2010.

Impliqués dans le recyclage et la création, 727sailbags collecte les voiles pour les recycler et les transformer en sac, objet ou mobilier à travers une collection permanente, et des séries limitées signés par des skippers ou de jeunes artistes… Les toiles utilisées sont 100% recyclées et chaque pièce porte sa fiche d’authentification. Les créations sont toutes uniques et que les voiles proviennent de courses prestigieuses ou de plaisanciers passionnés, elle prolongent l’histoire et le rêve … Les pièces sont fabriquées à la main.

L’esprit 727sailbags, c’est sublimer des voiles en fin de vie et les transformer en créations chics, uniques et écologiques. Un sac = une personnalité. Chaque création est unique : vous ne la verrez nulle part ailleurs.
Anna dessine les séries limitées et les collections femme, JB les collections hommes, la déco, parfois l’inverse …. A la conception, ils aiment associer la rugosité et la froideur d’une voile à la douceur et à la chaleur d’une marinière en coton ou même d’une fourrure ! La voile avec laquelle est confectionnée chaque modèle a sillonné les mers du globe. Son parcours est retracé sur une « fiche origine » cousue sur chaque création. Pour éviter l’enfouissement ou l’incinération des voiles, souvent non biodégradables, 727sailbags les collecte auprès de professionnels ou de particuliers pour les recycler. D’autre part, l’entreprise s’engage à reverser une partie des bénéfices à des associations de protection de la mer.
727sailbags est l’une des dernières entreprises à confectionner de la maroquinerie en France et elle rêve d’être précurseur d’une nouvelle génération de fabricants nationaux basés sur le recyclage.

Enfin, le nouveau site internet est disponible, présentant, tous les premiers mercredi du mois à midi les nouvelles créations.

Source : 727 sailbags
www.727sailbags.com