Farr Yacht Design est considéré comme le leader des bureaux d’études pour les yachts de course. C’est ce que prouvent de manière impressionnante les innombrables victoires en régates. La gamme comprend non seulement les yachts exclusivement dédiés à la course, mais également des cruisers confortables et sûrs, fabriqués individuellement ou en série. La conception du Cruiser 55 a bénéficié de toutes ces expériences.
« Avec Farr Yacht Design, nous avons un partenaire très solide dans le développement de yachts de croisière de très grande qualité, sûrs et performants », explique Andres Cardenas, PDG de Bavaria.
« Grâce à la synergie qui s’est instaurée entre leur savoir-faire, notre compétence clé et notre expérience du marché, nous pouvons développer des produits de grande qualité, qui répondent aux exigences de ceux qui cherchent un yacht personnalisé calqué sur leurs besoins. Et tout ceci dans un environnement de production de série très efficace ».
Pour concevoir avec succès un nouveau yacht, il est impératif de maîtriser aussi bien la conception technique que le design. C’est pourquoi Bavaria Yachts, pour le choix d’un partenaire chargé du design extérieur du bateau, s’est assuré les compétences de BMW Group Designworks USA. Cette filiale de BMW Group, qui est un acteur global, est réputée pour être à l’avant-garde de l’innovation et pour la très grande qualité de son design. Avec la conception qu’il a retenue pour le Cruiser 55, inspirée par les thèmes classiques de la ligne Cruiser existante, l’atelier de design a prouvé qu’il savait faire évoluer ses bateaux tout en finesse. Le résultat est un yacht aux lignes épurées et à l’esthétique remarquable, qui ouvre une nouvelle ère dans le design de la ligne Cruiser.
« Le choix du partenaire chargé du design a été une des décisions les plus importantes de l’année dernière. Notre but déclaré est de proposer à l’avenir non seulement des produits attractifs d’un point de vue technique et fonctionnel, mais aussi un design extrêmement ambitieux », précise Andres Cardenas.
Pour offrir davantage de performances au Cruiser 55, il a été équipé d’un safran double, ce qui garantit une pénétration optimale du gouvernail en mer et offre une faible résistance au courant. Par ailleurs, la redondance du double safran est complète, ce qui permet d’avoir une fiabilité maximale; quant à la nouvelle disposition des réservoirs, entre les poutres, à proximité du centre de gravité du bateau, elle garantit des caractéristiques de voilure très équilibrées.
Il est aussi doté d’un concept de banquette/passerelle multifonctionnel très réussi : l’extrémité du cockpit, très élégant, sert également de passerelle et de banquette arrière dépliable.
Le pont-soleil entièrement plat, dont les écoutilles sont affleurantes, n’est pas un plaisir que pour les yeux.
Sa surface de 5 x 3 mètres permet à chacun de trouver sa place favorite pour prendre un bain de soleil.
Grâce à la forme particulièrement étudiée de la coque, le Cruiser 55 offre un espace très généreux même sous le pont, qui peut être aménagé très individuellement. Trois à cinq cabines sont disponibles, en fonction de la répartition de l’espace. Le salon laisse largement passer la lumière du jour. Il est équipé d’un grand carré et d’un îlot cuisine. L’intérieur est aménageable selon vos souhaits parmi différents revêtements et essences de bois.
Le garage à dinghy permet d’abriter une annexe de trois mètre de long avec moteur. La plateforme de bain, qui est protégée par un guide, sert de rampe. La généreuse soute à voiles située à l’avant du bateau (1 x 2 x 2,5 m) permet de ranger non seulement les voiles mais également les pare-battages et l’échelle polyvalente. Celle-ci peut être fi xée à quatre points différents (à l’arrière, devant, bâbord et tribord), ce qui permet un accès sûr au bateau.
Caractéristiques techniques :
Catégorie CE A
Longueur hors-tout : 16,72 m
Longueur de la coque : 16,16 m
Largeur hors tout : 4,75 m
Surface vélique « Sport » : 145 m2
Surface vélique « Confort » : 139 m2
Ballast : 35 % environ
Tirant d’air : 23 m
Tirant d’eau : 1,90 m/2,35 m
Masse à vide, à partir de 15,5 t
Réservoir de carburant : 380 l
Réservoir d’eau : 700 l
Cabines 3/4/5
Motorisation : Volvo Penta D3-110, 81 kW (110 PS)
Source : Bavaria Yachts
www.bavaria-yachtbau.com