En Aquitaine, le surf n’est pas seulement un sport. Certains parleront d’une passion, d’autres d’un art de vivre. On pourrait aussi évoquer une vitrine célèbre dans le monde entier. Sans oublier les retombées économiques. Tout cela serait exact.
La Région revendique son statut de berceau français du surf. L’Histoire est là pour en attester. C’est à Biarritz, en 1964, qu’a été créée la fédération française. Laquelle s’est ensuite installée dans les Landes, d’abord à Seignosse, puis à Hossegor, où elle est établie depuis maintenant presque 20 ans. Sur ses 26.000 licenciés aujourd’hui recensés, 17.000 émanent de l’Aquitaine dont 5. 500 des Landes. C’est dire si le destin des territoires et d’une pratique sont parfois intimement liés. Sur le socle d’un savoir-faire local unanimement reconnu, le surf a connu ces dernières années un développement qui permet un plus bel avenir encore.
A ce jour, 8 compétitions nationales ou internationales sur 10 se déroulent dans la région, dont la moitié dans les Landes, département qui accueille au passage l’unique épreuve française du championnat du Monde, le fameux « Quick Pro ».
Sur le plan économique, le surf représente aujourd’hui l’équivalent de 6.000 emplois industriels en Aquitaine. Dans toutes ses retombées, le phénomène a largement dépassé le simple « effet mode » pour devenir une tradition amenée à se développer encore. Les responsables du surf ont su se manifester par un esprit d’imagination et de solidarité méritant d’être salué, au travers des programmes « handi-surf », visant à développer la pratique de ce sport par des personnes handicapées, ou de « surf insertion » dont la finalité est le respect de l’environnement dans la pratique des sports de glisse.
On comprendra que dans ces conditions la fédération et ses permanents se trouvent un peu à l’étroit dans leur actuel siège, réalisé en 1988.
L’édification de nouveaux locaux a donc été décidée, le Conseil Général des Landes prenant en charge la maîtrise d’ouvrage des travaux, La construction installée sur un terrain que la commune d’Hossegor a mis par bail à disposition du département. Ainsi qu’elle en a décidé lors d’une commission permanente, la Région interviendra en soutien à cette initiative, à hauteur de 120.000 euros, soit 10,91 % des dépenses engagées. A terme, l’opération comprendra également la création d’un centre national de formation, situé à Mont de Marsan.
La vie des surfeurs en Aquitaine ne fait que commencer …
Source : Conseil Régional d’Aquitaine
http://aquitaine.fr