Aujourd’hui, Maxi Yachts fabrique des voiliers de 34 à 42 pieds. L’homme qui dessine ces bateaux est Pelle Petterson, l’architecte du groupe Nimbus. L’unité de production Maxi Yachts se situe sur l’ïle de Gotland en mer Baltique et sortait début 2006 le dernier de la gamme : le Maxi Yacht 13.00 dont voici les caractéristiques techniques.
COQUE
Un gelcoat NGA blanc à haute température est projeté dans les moules. La coque est produite par infusion dans un moule femelle et stratifié en partie en iso-polyester et en partie en DCPD ortho-polyester. Un stratifié avec une partie centrale en PVC de 20mm est utilisé sur les bordés. Comme renfort, sont utilisés une trame multidirectionnelle (mat et roving) et de la fibre de verre unidirectionnelle aux points de charge extrêmes. La région de la quille ainsi que toutes les zones autour des passe coques sont en stratifié plein. Les bords du sandwich sont étanchéifiés. Un gelcoat blanc est appliqué sur l’intérieur de la coque, sur l’intérieur des coffres. Bande déco bleue et rouge en vinyle.
RENFORTS INTERNES
La coque est renforcée par une trame interne. Les parties contre moulées en gelcoat blanc et en DCPD ortho polyester avec de la fibre de verre triaxiale et unidirectionnelle dans les parties supérieures. A l’avant et à l’arrière, les parties contre moulées sont collées à la coque. Dans la zone de la quille, les varangues sont stratifiées manuellement à la coque. Les renforts de cadène sont réalisés en contreplaqué marine collés et stratifiés à la coque. Le moule intègre les anguillets. Les cloisons structurelles en contreplaqué marine sont collées, boulonnées et/ou stratifiées à la coque. Tous les contreplaqués marines sont de qualité hydro, conformément à la norme British Standard 1088.
QUILLE
2,25 mètres de tirant d’eau, avec un bulbe en plomb boulonné à un voile de quille en fonte, pour un centre de gravité bas. Barre franche de secours en aluminium.
SAFRAN ET BARRE A ROUE
La lame de safran est stratifiée à la main, avec de la fibre de verre unie et bidirectionnelle et de la résine polyester (renforts en résine de polyester également). Mèche de safran aluminium. Les deux moitiés de lames sont ensuite collées et stratifiées ensemble. Barre à roue 900 mm gainée cuir avec frein axial.
PONT
Le gelcoat NGA à haute température blanc est projeté dans les moules. La résine du pont est en partie appliquée à la main, et en partie projetée dans un moule femelle avec des surfaces anti-dérapantes intégrées. Le pont est stratifié en DCPD-ortho-polyester. Sur toutes les surfaces horizontales, il s’agit d’un stratifié en sandwich avec un noyau PVC de 15 mm. Une couche de fil multidirectionnel est utilisée autour des ouvertures pour panneaux. Tous les accessoires sont fixés à l’aide de stratifié simple ou d’un sandwich avec une partie centrale en contreplaqué marine ou en aluminium. Le pont est collé à la coque avec du mastic polyester et il est ensuite fixé à l’aide de boulons M8 200mm. Le pont comprend les rainures et plates-formes pour les panneaux et capots. Revêtement blanc dans les zones exposées. Hiloires de cockpit avec cadre en teck
EQUIPEMENT DE PONT :
– Capote de roof en toile avec arceaux inox et main courante gainée cuir
– Rail de fargue en aluminium plein.
– Filières de protection à ridoirs
– Chandeliers inox.
– Filières de protection à l’arrière
– Compas Silva 125 FT
– Hampe de pavillon.
– Piton d’étalingure dans bailles à mouillage avant et arrière.
– Accastillage Lewmar
INTERIEUR
– Intérieur en acajou avec vernis satiné.
– Tous les coussins sont en velours suédois.
– Tous les tiroirs et portes sont équipés de boutons poussoirs.
– Sol en teck stratifié 15mm
CUISINE
– Plan de travail stratifié (acrylic polymer)
– 1 cuisinière avec four et grill (dans le standard français)
– 1 évier inox 2 bacs.
– 1 réfrigérateur 100L avec compresseur Danfoss.
– Tous les coffres sont ventilés
MÂT & GREEMENT
Mât fractionné traversant posé sur quille. Profil de mât en alliage aluminium anodisé.
Tête de mât:
– Boite à réas pour drisse GV et balancine bôme.
– Axe pour ancrage pataras.
– Girouette Windex.
– Feux triwhite. Feux de mouillage.
Accastillage de mât:
– Boite à réa pour drisse de gennaker.
– Filoir pour drisse de gennaker.
– Capelage d’étai.
– Ancrages haubans.
– Boite à réa pour drisse foc.
– Boite à réa pour balancine de tangon.
Barres de flèche:
– 2 étages de barres de flèches en alliage aluminium anodisé.
– Barres de flèches poussantes avec un angle de 25°.
VOILES
Toutes les voiles sont fabriquées par North Sails.
– Grand Voile 49m2 Dacron en coupe horizontale. 2 ris, 4 lattes. Bordure libre. Coulisseaux de voile en nylon. Numérotation des voiles, classification, penons sur la chute. Sac à voile.
– Foc 42 m2 Dacron en coupe horizontale. Voile pour enrouleur. Lattes. Bande anti-UV. Penons. Sac à voile.
CARACTERISTIQUES GENERALES
– Longueur hors tout : 12,70 m
– Longueur à la flottaison : 11,32 m
– Bau maximum : 3,80 m
– Tirant d’eau : 2,25 m
– Lest : 3430 kg
– Déplacement : 8300 kg
– Grand Voile : 49,0 m2
– Foc 108% : 42,0 m2
– Gennaker : 127 m2
– Moteur 4 cylindres Volvo Penta type D2-40 Saildrive S130
Plus d’infos : www.arzal-nautique.com