Exposition “Architecture dans le Vent”.

Musée de la Marine
Musée de la Marine

Rochefort, Hôtel de Cheusses – Exposition “Architecture dans le Vent” – 16 juin – 31 décembre 2006

- Publicité -

Van Peteghem-Lauriot Prévost, 20 ans de création :
Père de bateaux aussi prestigieux que Pierre 1er, Geronimo, L’Hydroptère, phénomène de vitesse ou Douce France, le plus grand catamaran du monde, le cabinet d’architecture navale Van Peteghem Lauriot Prévost (VPLP) est une référence incontournable tant dans le domaine des bateaux de course et de la grande plaisance que de la production en petites séries. Archives, images, objets et maquettes du cabinet sont convoqués pour vivre et comprendre comment naissent ces bateaux de légende. Matériaux, lignes, formes, ces objets complexes n’ont cessé d’évoluer et l’exposition en rend sensible (et même palpable !) la technologie. Ces bateaux devenus œuvres uniques sont issus avant tout d’une rencontre entre architectes et navigateurs et l’exposition souligne cette aventure humaine.

Des multicoques au musée :
La présence de trimarans et de catamarans au musée de la Marine est l’occasion d’une riche confrontation. Dans leur travail de recherches, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost accordent une place déterminante aux ancêtres des multicoques que sont certains bateaux traditionnels d’Océanie et d’Asie. Le Musée de la Marine conserve précisément un ensemble exceptionnel constitué au début du XIXe siècle par François-Edmond Pâris (1806-1893), marin, dessinateur et scientifique de premier ordre. Au cours de ses périples, l’amiral Pâris réalisa de nombreux dessins des navires du monde entier, au moment même ou nombre d’entre eux disparaissaient. Il en fit par la suite réaliser des modèles. La confrontation de cet ensemble historique, rarement exposé, et d’éléments issus de la création de l’architecture navale contemporaine constitue une première, riche d’enseignements.

Une histoire vivante :
Au-delà, les outils dont se servent les membres de l’équipe d’architectes navals VPLP constituent un prolongement des pratiques des ingénieurs et des ouvriers de l’arsenal. Ainsi, plans, dessins, et surtout maquettes engagent un dialogue avec le parcours permanent du musée. Les coques de bassin de carène, les prototypes en argile ou les formes en polyester qui magnifient le navire s’inscrivent dans une continuité avec les modèles d’arsenaux des XVIIIe et XIXe siècle. Cette continuité est celle de l’inventivité, de la création et de la passion exprimées par les hommes de mer.

Exposition du 16 juin au 31 décembre, réalisée en partenariat avec le cabinet d’architecture navale VPLP
avec le soutien de métro et Planète Thalassa

Commissariat :
Denis Roland, attaché de conservation, musée national de la Marine, Rochefort
Katrina Kelshall, cabinet VPLP

Musée national de la Marine de Rochefort
Hôtel de Cheusses
1 place de la Galissonnière
17300 Rochefort

tél. : 05 46 99 86 57
fax : 05 46 87 53 27

Horaires d’ouverture :
tous les jours de 10 h à 18 h 30 d’avril à septembre
tous les jours de 13 h 30 à 18 h 30 d’octobre à mars
fermé en janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Droits d’entrée :
plein tarif : 5 euros
tarif réduit : 3.5 euros

Informations : www.musee-marine.fr