De multiples rebondissements depuis 24 heures

Carac départ Les Sables - Horta Louis Duc
DR

En course au large, rien n’est jamais écrit d’avance. Il arrive néanmoins relativement souvent que le déroulé de la course respecte les scenarios imaginés à l’avance. Que l’on retrouve aux avant-postes les bateaux censés être les plus rapides, les équipages dotés du meilleur palmarès n’est pas vraiment une surprise. Mais parfois, Eole se plait à brouiller les cartes et rappelle que rien n’est jamais acquis… En optant pour une route plus sud que la tête de flotte, Carac Advanced Energies, Groupe Setin et dans une moindre mesure Eärwen ont bénéficié de conditions visiblement moins instables.

- Publicité -

Les hommes du sud ont visiblement décidé de pousser leur avantage en persistant dans leur option quand au nord, on attend des jours meilleurs en gagnant dans l’ouest. Entre les deux groupes de bateaux c’est maintenant un écart latéral de près de 80 milles qui pourrait se creuser encore à la faveur de la nuit prochaine.

Visiblement, les phénomènes météo sont en décalage avec les prévisions : à la fois plus d’instabilité, mais aussi des passages de front plutôt en avance sur ce qui était attendu. Un nouveau front devrait arriver dans la nuit, générant sur son arrière des vents soutenus de secteur sud à sud-ouest. Dans la journée de jeudi, les vents pourraient monter jusqu’à 30-35 nœuds et lever une mer croisée difficile à négocier. La bataille stratégique risque de laisser place pendant quelques heures à un véritable bras de fer où ce seront les costauds qui risquent d’empocher la mise. Mais d’ici là, il y a encore une nuit à négocier, les placements par rapport au nouveau front qui arrive seront décisifs. Et d’évidence, tous n’ont pas le même avis sur la route à suivre…

Classement de 15h
1. Carac à 754,8 milles de l’arrivée
2. Solidaires en Peloton à 3,6 milles
3. Groupe Setin à 6,9 milles
4. Le Conservateur à 9,3 milles
5. Colombre à 10,3 milles