Les moments clés de la troisième étape

Safran Figaro au large du Finistère
DR

Vitesse max en Bretagne Sud : Le début de parcours était d’abord une course de vitesse. A ce jeu, Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance), montre ses ambitions dès le départ et mène la course les 15 premières heures devant un Charlie Dalin aux aguets. La tête de flotte reste très compacte.

- Publicité -

Coup de sang à Ouessant : Gildas Morvan a fait un joli coup et pris la tête à l’Occidentale de Sein. Mais le passage à Ouessant lui coûte cher. Rasant trop la côte, il laisse Yann Eliès s’engouffrer dans la veine de courant plus forte au large. Il ne le reverra plus. Gwenolé Gahinet suit la même trajectoire et se refait à ce moment.

Les cailloux du Léon :  En talonnant dans les cailloux de l’île de Batz, Benjamin Dutreux (Team Vendée) et Nick Cherry (Redshift) rappellent que le louvoyage de nuit dans les cailloux, suivant la trace sur sa tablette ou l’AIS des concurrents, peut coûter très cher. Heureusement, seule de la casse matérielle est à déplorer dans ces deux abandons. Les skippers seront au départ de la dernière étape.

Dorsale lors de la transmanche : Traversée en une paire d’heure, la dorsale en Manche est moins violente que prévue. Surtout, le vent bascule franchement Ouest en sortie, piégeant les skippers à droite du plan d’eau comme Isabelle Joschke (Generali- Horizon mixité), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et surtout Vincent Biarnès (Guyot environnement). Les écarts déjà significatifs creusés devant Roscoff augmentent. Charlie Dalin prend les commandes.

Match-race jusqu’à Torbay : Derrière Wolf Rock, la porte se referme. Le vent tourne à droite, mollit, la marée renverse. Le louvoyage pour les retardataires devient un chemin de croix. Devant, tout s’enchaîne à la perfection pour Eliès qui a repris une courte tête, devant Dalin et Macaire. A quelques centaines de mètres près, Xavier Macaire se fait lâcher au Cap Lizard en butant dans le courant qui épargnait quelques minutes plus tôt ses concurrents. La suite tient du match race, mais Eliès ne lâche rien.

Classement général après 3 étapes

1 GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies 8J, 10h 50m 24s
2 SKIPPER MACIF 2015Charlie Dalin  +0h 22m 26s
3 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire +0h 57m 03s
4 SAFRAN – GUY COTTENGwenolé Gahinet  +2h 00m 29s
5 MAITRE COQJérémie Beyou +2h 05m 20s
6 GROUPE FIVAAlexis Loison +3h 00m 07s
7 GEDIMATThierry Chabagny +3h 01m 27s
8 SKIPPER MACIF 2014Yoann Richomme + 3h 38m 01s
9 CERCLE VERTGildas Morvan +3h 49m 55s
10 BRETAGNE – CRÉDIT MUTUEL ESPOIRSébastien Simon +5h 44m 56s