Avec 30 nœuds de vent établis, des rafales à 40 nœuds, une mer très forte : les conditions météo attendues demain dans le golfe de Gascogne ne permettent pas de lancer le départ de l’ArMen Race, ce jeudi comme prévu initialement. Ce violent front dépressionnaire va en revanche passer rapidement. Une grande majorité de la flotte des 160 bateaux inscrits ira toujours enrouler le célèbre phare de la pointe Bretagne. Le nouveau parcours de « La nuit de l’ArMen », conçu pour tous ceux qui ne souhaitent passer qu’une nuit en mer, va accueillir également les bateaux les moins rapides.
La flotte va se répartir sur deux parcours distincts. Les bateaux les plus rapides s’élanceront sur le tracé le plus long, de 270 milles maximum, qui les mènera jusqu’en Mer d’Iroise et l’Occidentale de Sein, avec un retour vers la Trinité-sur-mer via le sud de Belle Ile. Le reste de la flotte (environ 45 bateaux) disputera le parcours de « La nuit de l’ArMen » de 130 à 150 milles vers les Glénan et un retour via le sud de Belle île.
Vendredi matin, le soleil devrait briller dans les voiles et une brise de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds s’établira sur la zone de navigation des concurrents de l’ArMen Race. Ce flux devrait faiblir samedi jusqu’à une dizaine de nœuds. L’ensemble de la flotte sera de retour samedi à la Société Nautique de la Trinité-sur-mer.
Heures de départ par catégories
8h00 Mini 6.50, IRC Double
8h10 IRC 3, IRC 4, Pogo 8.50
8h20 IRC 2, Osiris Habitable
8h30 Nuit de l’Armen (Osiris Habitable et IRC Double)
8h40 IMOCA, IRC 1, Class 40
8h50 Ultime, Multi 50, Multi 30