Parmi les participants, on retrouve Franck Cammas sur Team Momentys avec Antoine Joubert. Franck n’est pas étranger au Flying Phantom du fait qu’il a été impliqué dans le programme dans la phase de recherche et développement. Il a tenu à prendre part à ce premier événement, en dépit de son agenda très chargé qui inclut sa campagne olympique, le Catamaran Class-C et l’AC45 pour les America’s Cup World Series. Sébastien Rogues accompagné par Benjamin Lamotte était aussi présent, désireux d’augmenter ses connaissances des multicoques et des bateaux volants qui sont sa principale activité en 2015. Et enfin des équipages d’amateurs complétés par l’équipe du Phantom Sailing Team : Billy Besson – Matthieu Vandame et Gurvan Bontemps – Benjamin Amiot.
Jour 1
Le premier jour de course de l’Eurocat, trois courses ont été courues. Sous un ciel nuageux avec 15 nœuds de vent avec des rafales supérieures à 20 noeuds, le comité de course a décidé de choisir un parcours de course classique à la place du format avec les départs et arrivées au reaching. La première course a été l’occasion pour les équipages de s’étalonner et d’ajuster les stratégies de navigation, surtout au près où il fallait choisir entre une navigation en volant sur les foils ou une navigation plus archimédienne. Franck Cammas et l’équipe Momentys ont remporté cette première course après avoir mené du départ à l’arrivée. Malheureusement pour Billy Besson et Matthieu Vandame, suite à une casse mécanique ils n’ont pas terminé la seconde course et n’ont pu prendre le départ de la troisième. Les courses 2 et 3 ont été remportées par le duo Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot après une intense bataille avec l’équipe Momentys.
Jour 2
La météo dans la matinée du jour 2 n’était pas très favorable avec un vent du sud soufflant de 19 à 25 noeuds avec des rafales jusqu’à 34 noeuds. Compte tenu de ces mauvaises conditions, le directeur de course a décidé de ne pas lancer le raid longue distance.
Jour 3
Pour la dernière journée de course, le temps était beaucoup plus clément que pour la journée précédente à Carnac. Dans la matinée, le vent soufflait encore à 20 nœuds se stabilisant par la suite autour de 17 noeuds. Après une brève attente à terre, les concurrents se sont rendus sur la zone de course pour les trois dernières courses de l’événement. L’épreuve de force entre les trois premières équipes était vraiment impressionnante avec beaucoup de changements en tête et des batailles tactiques au près comme au portant. A ce jeux, c’est l’équipage formé par Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot qui a été le plus constant en remportant une manche et en se classant deux fois deuxième : ce qui propulse le tandem sur la première marche du podium. L’équipage Billy Besson – Matthieu Vandame remporte lui les deux autres manches et lui permet de consolider une troisième place au général. Franck Cammas et Antoine Joubert complètent le podium sur la seconde marche.
Gurvan Bontemps, vainqueur des Flying Phantom Series 2015 avec Benjamin Amiot : «Je suis super content, nous terminons sous le soleil après 3 jours de météo difficile. Nous avions tous un peu d’appréhension au départ de l’épreuve car c’était la première régate mondiale de ces catamarans de sport volants. Nous avons découvert en conditions de course les différents modes du bateaux : skimming, vol et VMG, ce qui a été très instructif. Le niveau était assez élevé avec Billy et Franck, qui sont des marins de classe mondiale naviguant sur catamaran olympique, renforçant le challenge et la compétition sur l’eau. Toutes les équipes ont eu l’occasion de renforcer leur connaissance du Flying Phantom, les manœuvres, la navigation en flotte et la gestion de la vitesse … c’était tout simplement fantastique de croiser d’autres Flying Phantom sur ces parcours réduits et ceci en trois dimensions sur les foils. Je suis heureux de voir le résultat du travail effectué au cours des deux dernières années sur le Flying Phantom et j’ai hâte de participer aux prochaines courses avec encore plus de bateaux en lice. ”
Plusieurs événements vont suivre en Europe en commençant par Round Texel début de Juin, puis à Genève en Suisse pour un autre événement monotype, puis retour en France pour le Raid Emeraude avec des raids longue distance à Saint-Lunaire. Elles seront suivies par quelques autres événements d’ici la fin de la saison.
Podium à Carnac
1 Team Phantom Gurvan Bontemps Benjamin Amiot
2 Team Momentys Franck Cammas Antoine Joubert
3 Team Phantom Billy Besson Matthieu Vandame