Le Tour fait le plein de nouveautés

Stamm face à Riou Diam 24
DR

Toute la journée, petits et grands pourront apprécier les régates qui seront cette année visibles depuis les plages ou les digues. Lors des mises à l’eau et au retour des marins à terre, ce sont les paddocks et les pontons qui s’animeront. L’occasion pour le public de venir à la rencontre des marins.

- Publicité -

Le Tour de France à la Voile invite cette année tous les acteurs du tissu nautique local de chaque Acte à venir rejoindre la flotte des Diam 24 avec leurs propres embarcations pour les raccompagner au ponton à l’issue du raid côtier. A Roscoff, des « Régates du Tour » seront organisées le samedi 11 juillet afin de permettre aux plaisanciers locaux de participer à l’évènement et de naviguer aux côtés des bateaux du Tour de France à la Voile.

JOUR 1 DE CHAQUE ACTE : RAID COTIER

Le matin, les lèves-tôt pourront découvrir et apprécier l’ambiance des paddocks/pontons où les coureurs se prépareront pour une journée de course intense. Rendez-vous en fin de matinée pour voir s’élancer la flotte des Diam 24 au plus proche de la terre. En fin d’après-midi, les coureurs passeront la ligne d’arrivée sous les yeux des spectateurs. Le public pourra alors assister au spectacle passionnant du retour des bateaux à terre. Débrief des skippers, décryptage par des spécialistes, musique, … : pontons et paddocks seront accessibles au public et sonorisés, pour offrir aux spectateurs une véritable expérience de ce moment si spécial où les marins passent le relais à leurs assistances techniques. Sur chaque acte, trois skippers répondent aux questions  du speaker du Tour avec des anecdotes, analyses et impressions

JOUR 2 DE CHAQUE ACTE : STADES NAUTIQUES

Le Stade Nautique est la grande nouveauté de cette édition 2015. De la fin de matinée à la fin d’après-midi, des régates très courtes (une vingtaine de minutes) et spectaculaires, puisque toujours au contact, s’enchaîneront au plus proche de la terre. Le public pourra y assister en direct via un dispositif exceptionnel : des zones de « tribunes naturelles » (plages, digues,…) avec vues directes sur les courses seront en effet installées. Elles seront sonorisées, pour permettre aux spectateurs de suivre au mieux les régates commentées en direct et en musique. Les tribunes naturelles du Stade Nautique seront le lieu incontournable des spectateurs pour encourager les Teams.

Horaires indicatifs :
– Phase de « Qualification » : 11h – 15h
– Phase de « Finale » : 15h – 17h

PLANNING DES ESCALES
– Dunkerque : du 3 au 5 juillet
– Fécamp : les 6 et 7 juillet
– Pornichet : les 9 et 10 juillet
– Roscoff : les 11 et 12 juillet
– Les Sables d’Olonne : les 14 et 15 juillet
– Roses : les 17 et 18 juillet
– Gruissan : les 19 et 20 juillet
– Marseille : les 22 et 23 juillet
– Nice : du 24 au 26 juillet