A 7h ce matin, Abu Dhabi était le premier bateau à signaler un vent faiblissant à moins de dix noeuds, tandis que le retardataires, Brunel et SCA profitent encore d’un vent de 16 noeuds. Cependant, ces derniers sont désormais à plus de 100 milles du leader. L’écart latéral entre ces deux bateaux est assez important avec SCA très à l’ouest.
Team Alvimedica se trouve seul entre le trio de tête et les deux retardataires. A une trentaine de milles des leaders, il semble difficile d’imaginer son retour, mais au cours des heures à venir, une compression de la flotte est fort probable et on peut être certain que les jeunes Américains n’ont pas encore renoncé à espérer.
Abu Dhabi devrait aborder le cap Brett à une centaine de milles de l’arrivée à l’aube (heure locale) soit une arrivée prévue en fin de matinée ce samedi (heure française). Si le passage jusqu’au cap Brett se fera donc de nuit où les effets thermiques sont peu importants, sur les 100 derniers milles, les skippers devraient pouvoir profiter d’une brise thermique près de la terre. C’est ici que la navigation dans les baies néo-zélandaises pourrait permettre de petites options et de petits gains ou des pertes. Avec moins de cinq milles entre les trois leaders, rien n’est joué.
Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Dongfeng à 4 milles
3. Mapfre à 4,7 milles
4. Alvimedica à 32,1 milles
5. Brunel à 100,1 milles
6. SCA à 112,8 milles