Hugo Boss signe un nouveau record au passage de Gibraltar

Hugo Boss BWR
DR

Alex Thomson l’avouait ce matin : dans ces conditions météo de temps médium, les différences de vitesse entre les différents bateaux sont très faibles. Ce sont avant tout la qualité des réglages, l’inspiration dans le choix des bords et parfois le facteur chance qui provoquent la décision. Si les trois premiers se tiennent encore en moins de 20 milles, l’équipage de GAES Centros Auditivos a perdu un peu de terrain la nuit dernière. Mais ce débours n’est rien par rapport à la perte subie par Renault Captur qui pointe maintenant à près de cent milles de la tête de flotte. Sébastien Audigane et Jörg Riechers paient au prix fort leur incident de drisse de spi qui les a fait décrocher de la tête de flotte.

- Publicité -

En franchissant à 18h50 (GMT + 1) le méridien 5°37W qui marque la longitude de Tarifa, à la sortie du détroit de Gibraltar, l’équipage de Hugo Boss, inscrit un nouveau temps de référence entre Barcelone et le détroit de Gibraltar. Alex Thomson et Pepe Ribes ont donc parcouru les 538 milles séparant Barcelone de Gibraltar en 2 jours 5h et 50mn,  à la vitesse moyenne de 9,90 nœuds. Ils améliorent le précédent record détenu par Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron en 3j 7h et 55mn d’un peu plus d’une journée.

Basculer en tête à la sortie du détroit de Gibraltar : pour les marins de la Barcelona World Race, c’est comparable à la satisfaction du grimpeur qui a su faire la différence dans un col de montagne et qui va pouvoir l’ivresse d’une descente à tombeau ouvert. Pendant ce temps, le gruppetto, le petit peloton où se retrouvent ceux que la montagne rebute, tente tant bien que mal de limiter les dégâts. C’est ce que vont essayer de faire les quatre équipages attardés, Renault Captur, One Planet One Ocean & Pharmaton, We Are Water et Spirit of Hungary. Mais en un peu plus de deux jours de course, la Méditerranée a de nouveau créé des écarts conséquents. Les derniers routages donnent plus d’une j ournée de retard pour ce groupe sur les quatre échappés à l’entrée de l’Atlantique.

Ils ont dit :

Alex Thomson (Hugo Boss) : « On se sent en forme, mais pour être honnête, le fait de mener la flotte nous y aide.  Avec Pepe, on craignait devoir rejoindre le détroit en plus de trois jours comme c’est souvent le cas. Jusque là on n’a pas encore vu trop de trafic, en revanche nous avons eu droit à des dauphins !»

Jörg Riechers (Renault Captur) : « Ce matin, la pétole nous a pris en otage en mer d’Alboran. La tête de flotte s’est échappée mais c’est la vie en Méditerranée. Nous avons reculé au classement suite à notre problème de drisse de spi qu’on est en train de payer très cher. Mais la route est encore longue et on va bien trouver le moyen de corriger ce début de course. »

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Normalement le vent devrait tenir. C’est inespéré par rapport aux prévisions du départ. Là, il fait beau, la mer est plate, on a huit à neuf nœuds de vent. On est en route bâbord amure vers la côte marocaine, on espère que le vent va tourner dans le bon sens pour nous… »

Conrad Colman (Spirit of Hungary) : C’est frustrant. On a été un peu conservateurs dans nos choix de voile la première nuit et du coup on doit s’arracher pour tenter de conserver la même vitesse et le même cap que nos concurrents. On est maintenant piégé par l’axe de la dorsale et c’est vraiment le tunnel des horreurs avec un vent qui bascule du nord-est au sud-ouest et vice-versa. A chaque changement de voile ou virement de bord on espère se dégager de cette nasse, mais c’est peine perdue. »

Classement de 14h30
1 Hugo Boss Alex Thomson / Pepe Ribes à 22 973,6 milles de l’arrivée
2 Neutrogena Guillermo Altadill / José Muñoz à 13,4 milles
3 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm / Jean Le Cam à 17,3 milles
4 GAES Centros Auditivos Anna Corbella / Gerard Marín à 26,9 milles
5 Renault Captur Jörg Riechers / Sébastien Audigane à 89 milles
6 One Planet, One Ocean / Pharmaton Aleix Gelabert / Dídac Costa à 118,3 milles
7 We Are Water Bruno Garcia / Willy Garcia à 136,4 milles
8 Spirit of Hungary Nandor Fa / Conrad Colman à 174,7 milles