C’est le nouveau maxi américain qui sera sous les projecteurs le 26 décembre prochain. Comanche devrait être un adversaire de taille pour Wild Oats, le vainqueur en titre en temps réel de l’épreuve. Mis à l’eau il y a quelques semaines, ce sera le premier grand test pour le 100 pieds de Jim Clark dont on attend beaucoup. On dit qu’il s’agit d’un maxi américain, mais n’oublions pas non plus qu’il s’agit d’un plan VPLP-Verdier. Son équipage passe ces derniers jours dans le port naturel de Sydney à faire connaissance avec le maxi, qui sera mené par Ken Read avec Jimmy Spithill sous ses ordres. Si la Sydney-Hobart sera alors un voyage d’apprentissage, pour le propriétaire, l’épreuve est tellement mythique qu’il ne pouvait pas dire non quand ses proches lui suggéraient d’y participer.
La première sortie à Sydney de Comanche
Un sentiment partagé par Matthew Forune, skipper du Tripp 57 allemand, Passion 4C. “Il s’agit de la plus grande course du monde. C’est un privilège de prendre le départ de cette épreuve, car je vais me retrouver bord à bord avec les plus grands bateaux de l’histoire de la course au large. J’ai commencé à mettre ce projet en place il y a 4 ans.”
C’est également une aventure qui a débuté il y a longtemps pour le Polonais, Mariusz Koper. “Il nous fallait cinq ans pour préparer ce départ. Je ne suis pas un régatier. Je suis un aventurier,” explique t-il. Koper avoue qu’il n’envisage pas une bataille en tête de la flotte à bord de son Oyster très lourd, mais pour d’autres étrangers, c’est le côté sportif qui prime.
L’Américain, Manouch Moshayedi a fait beaucoup de modifications à Rio 100, l’ex-Lahana. Le monocoque a été allégé, élargi et rallongé de 2 pieds. Il est désormais équipé d’une quille relevable. “Nous sommes très efficaces au portant dans un vent faible. Quelqu’un m’avait dit que les conditions étaient légères dans cette épreuve. Je crois qu’il s’est trompé (rires). Si les conditions sont musclées, je crois que Jim Clark va prendre du plaisir (sur Comanche), mais si le vent est faible, je vais pouvoir m’amuser.” Moshayedi estime que sa monture est comme un TP52 ralllongé à 100 pieds, tandis que Clark dit de Comanche, qu’il ressemble à un VOR70 “dopé aux stéroïdes”.
Quant au Néo-Zélandais, Jim Delegat et son 70 pieds Giacomo, il préférerait des conditions très musclées. Si la brise est très forte, il estime qu’il pouvait rivaliser avec les 100 pieds, voire même remporter l’épreuve. En effet, Jim Clark déclare que s’il y a un coup de vent dans le détroit de Bass, ils vont devoir apprendre comment ralentir son nouveau Comanche afin de le préserver.