Retour sur l´année remarquable de Banque Populaire VII

Loïck Peyron/Banque Populaire
DR

Dès le 23 janvier dernier, Armel s’élançait en solitaire depuis Cadix à la barre du trimaran géant, en quête de confirmation sur le très difficile parcours de la Route de la Découverte.  Moins d’une semaine plus tard, il gravait dans le marbre du grand livre des records le nom du Maxi trimaran Solo Banque Populaire VII associé à l’époustouflant temps de course de 6 jours, 23 heures, 42 minutes et 18 secondes. A 23,16 nœuds de moyenne, ce record constitue à présent la deuxième meilleure traversée de tous les temps.

- Publicité -

Chemin faisant, Armel s’adjugeait un temps référence très convoité par ses pairs, celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures et en solitaire ; le 26 janvier 2014, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII couvrait 677 milles soit 1253 kilomètres d’océan, à l’ébouriffante moyenne de 28,20 nœuds, nouveau record absolu de vitesse en 24 heures.

A peine le temps pour Armel de saluer Saint-Domingue, et le Maxi trimaran ralliait New York avec pour défi, le record de la traversée de l’Atlantique en solitaire. Mais après deux mois de stand by sur les bords de la Hudson River, aucune “fenêtre” météo digne de ce nom daignait se présenter, et Armel choisissait de ramener en “faux solitaire” (seul Gildas Morvan dans un rôle de coach l’accompagnait) son trimaran bleu et blanc à Lorient pour les indispensables révisions en vue de la Route du Rhum.

Mais le programme a été bouleversé lorsqu’Armel s’est blessé durant l’été et devait déclarer forfait pour la Route du Rhum. C’’est alors avec une certaine cohérence que Loïck Peyron, déjà skipper de l’exploit à la barre du maxi trimaran Banque Populaire V détenteur du Trophée Jules Verne, prenait au débotté la place d’Armel. La suite est connue, en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes, Peyron remporte l’édition 2014 et signe un record historique sur la distance entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.