Ernesto Bertarelli, le président du syndicat, qui occupe le poste bastaques/stratégie à bord, dresse un bilan des Actes courus cet année :
« L´objectif avec les Louis Vuitton Actes – les pré-régates avant l´America´s Cup – était d´organiser des courses, réparties sur les années suivant 2003 et notre victoire à Auckland, pour continuer de susciter l´intérêt du public pour ce sport et pour la Coupe. Il était également très important pour nous de maintenir notre niveau dans la compétition. Je pense que le nouveau format de l´America´s Cup est un réel succès. »
Quelle est la prochaine étape pour Alinghi ? :
« La prochaine étape est de construire le nouveau bateau pour le mettre à l´eau en 2006. »
Brad Butterworth, vice-président d´Alinghi et tacticien à bord, commente la réussite du Defender :
« Cette réussite vient couronner une longue année d´efforts et toute notre équipe a vraiment travaillé dur pour nous voir décrocher ces résultats. Nous espérions gagner quelques unes de ces épreuves, mais pas la série complète, donc c´est vraiment une très bonne surprise pour nous ! »
Que va faire l´équipe maintenant ?
« Nous allons rentrer à Valence où nous allons emménager dans notre nouvelle base et continuer de naviguer pendant encore quelques mois. Nous avons hâte d´avoir le nouveau bateau et de préparer les régates de l´année prochaine. Nous espérons que le nouveau bateau sera prêt d´ici là. »
Grant Simmer, co-directeur général d´Alinghi et responsable du design :
« C´est un formidable résultat pour Alinghi. Nous allons maintenant rentrer à Valence et continuer de travailler sur le développement. De mon côté, pour ce qui est du design, je suis très content de la vitesse du bateau cette année. Notre travail a porté ses fruits et il nous offre un réel avantage dans la compétition. Les mois à venir vont également être passionnants, car nous avons toujours de nouvelles choses à apprendre. Le risque maintenant serait de nous endormir sur nos lauriers et de ralentir. Donc mon travail est de toujours chercher de nouveaux développements pour continuer de progresser. »
Alinghi rentrera à Valence le lundi 10 octobre. L´équipe à terre s´envolera quant à elle le samedi 15 octobre, le jour de la Cérémonie d´ouverture de la nouvelle base Alinghi. Le sailing team reprendra ensuite le programme d´entraînement sur les deux bateaux.
Source Alinghi