La flotte essaie de traverser une zone où les conditions anticycloniques sont instables avec un vent soutenu de nord-nord-est . A l’aube, il y avait un mouvement collectif de la flotte qui a mis de l’est dans sa route à cause de cette bascule du vent, mais au cours de la matinée, à la différence des autres, Abu Dhabi a de nouveau mis le cap vers Madagascar (à 300 milles dans son nord). Pour rappel, la flotte sera obligé de passer à l’est de l’île à cause d’une vaste zone d’exclusion le long des côtes africaines. Est-ce que les autres vont poursuivre leur route vers le nord-est laissant Abu Dhabi seul dans son option ou est-ce qu’il seront tentés de suivre la trajectoire du leader ?
Les filles de Team SCA semblent de nouveau subir des conditions différentes des autres. Lors de la première étape, elles se trouvaient souvent dans des zones de calmes au large des côtes sud-américaines, tandis que les leaders profitaient d’une belle brise. Ce matin, c’est un grain, qui les oblige à effectuer des manoeuvres et même de partir dans le sens opposé de la route.
La bataille se poursuit entre Brunel, Mapfre et Dongfeng, qui adoptent la même trajectoire depuis quelques jours. Avantage au bateau espagnol ce matin, qui se trouve le plus à l’est de la flotte avec une dizaine de milles d’avance sur ses deux poursuivants. Si lors de la première étape, Bouwe Bekking et ses hommes sur Brunel avaient tendance à suivre le leader Abu Dhabi, cette semaine on note qu’ils suivent plutôt la route choisie par Mapfre.
Selon les prévisions, le vent de face devrait faiblir au cours de la journée, ce qui devrait rendre relativement plus confortable la vie à bord. Les dernières estimations annoncent une arrivée à Abu Dhabi vers le 13 décembre, mais en fin de compte la flotte vient seulement de traverser la latitude du Cap d’ou ils sont partis jeudi dernier.
Classement de 11h
1. Abu Dhabi
2. Mapfre à 1,7 mille
3. Dongfeng à 10,7 milles
4. Brunel à 11,3 milles
5. Alvimedica à 16,2 milles
6. Vestas à 18 milles
7. SCA à 42,7 milles