Alinghi se hisse en tête du classement

Alinghi à Nice
DR

Cette journée a été marquée par le grand retour d’Alinghi, qui met la pression sur The Wave, Muscat, qui a dominé jusqu’ici la saison 2014. Les Suisses ont remporté 54 points d’un maximum de 70, tandis que les Omanais ont dû se contenter de 21 points ce samedi. Alinghi  se trouve en tête avec The Wave, Muscat à la dernière place du classement avant la dernière journée à Nice.

- Publicité -

C’était effectivement encore une journée à oublier pour Leigh McMillan et ses hommes, qui vont commencer à se demander ce qui se passe. Realteam, qui a dominé les deux premières journées a fait le nécessaire pour rester sur le podium ce soir, mais est désormais à 10 points d’Alinghi avec les Kiwis accusant un retard de seulement trois points.

Sept courses ont été courues ce samedi et étant donné que le classement restait assez serré, certaines équipes ont voulu tenter des coups. Mais chaque erreur a été lourdement pénalisée. En volant le départ, il était quasiment impossible de revenir par la suite. Ceux qui sont restés très prudents ont tiré leur épingle du jeu. C’est ainsi que Rob Greenhalgh et l’équipage d’Oman Air ont signé deux victoires et se hissent de la huitième à la cinquième place.En revanche, Ben Ainslie reste toujours assez irrégulier comme toutes les équipes au milieu du classement.

Ils ont dit

Jérome Clerc, Skipper Realteam : “C’était une journée difficile pour nous, on est même surpris du classement général car on ne pensait pas avoir fait une bonne journée. Au final, on est deuxième avec quelques points d’avance sur nos poursuivants. Tout le monde a eu des hauts et des bas, on a fait de mauvaises manches mais c’est le cas pour tout le monde, il faut juste tout faire pour rester le plus régulier possible. C’est vrai que nous sommes assez à l’aise sur les petits temps, on n’a pas l’équipe le plus physique donc le gros temps comme à Istanbul c’était un peu plus difficile pour nous. On est aussi assez légers donc dans ces conditions ça nous facilite les choses. Le plan d’attaque pour demain est de continuer à naviguer comme nous l’avons fait les derniers jours, on est assez régulier et notre stratégie marche. C’est au mental que ça va aussi se jouer car la journée de demain va être compliquée, tout le monde voudra attaquer et être sur le podium. Il va donc falloir naviguer proprement, on sait faire des bonnes manches il faudra donc bien s’en rappeler demain.”

Franck Cammas, Skipper Groupama sailing team : “Cette troisième journée de course à Nice a été meilleure que celle d’hier. Nous avons progressé dans certaines phases comme les départs même si nous en avons volé deux. Nous sommes toujours dans les points pour réaliser un beau classement. La flotte est très compacte et la régate est très disputée.”.

Classement général provisoire après 15 manches :
1 Alinghi (SUI) Morgan Larson, 135 points.
2 Realteam by Realstone (SUI) Jérôme Clerc, 125 points.
3 Emirates Team New Zealand (NZL) Peter Burling, 122 points.
4 Oman Air (OMA) Rob Greenhalgh, 120 points.
5 J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie, 110 points.
6 GAC Pindar (AUS) Nathan Wilmot, 109 points.
7 Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, 106 points.
8 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, 106 points.
9 Groupama sailing team (FRA) Franck Cammas, 105 points.
10 SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, 98 points.
11 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, 95 points.