Seulement deux Chinois à bord pour la première étape

A bord de Dongfeng
DR

Si six Chinois figurent dans le groupe de Dongfeng, seulement deux seront au départ d’Alicante, ceux que l’on appelle Wolf et Horace. En effet, pour Caudrelier la sécurité est primordiale et il préfère choisir les Chinois qui sont les plus capables d’affronter les conditions extrêmes.

- Publicité -

Le Directeur de l’équipe, Bruno Dubois explique ce choix : “On aura deux Chinois  à bord pour la première étape. L’objectif était d’y avoir trois quand nous avons lancé ce projet. Mais certains ont besoin de s’entraîner un peu plus et ils disent eux-mêmes qu’ils ne sont pas encore prêts. Ces entraînements supplémentaires se réaliseront en parallèle à la course. Le grand pas en avant que nous n’avons pas pu faire pour la première étape est d’avoir un quart avec deux Chinois avec un marin plus expérimenté comme chef de quart et barreur. Pour le moment ce ne sera pas raisonnable pour des raisons de sécurité, mais on estime que les six Chinois du groupe vont vite apprendre”.

L’objectif serait donc d’avoir trois Chinois à bord pour l’étape qui arrivé à Sanya en Chine, par exemple. Ce sera une étape avec moins de vent et moins de stress à priori. Cependant, sur les étapes plus musclées, comme celle qui relie la Nouvelle Zélande au Brésil, deux Chinois seront sans doute à bord à cause de l’intensité de la course et des conditions éprouvantes. L’équipe n’écarte pas la possibilité d’avoir quatre Chinois à bord du VOR65 pour les dernières étapes en Europe. Tout dépendra de la progression des hommes. Mais l’objectif déclaré est de boucler cette épreuve avec un groupe de navigants expérimentés et une équipe technique rôdée afin de permettre à la voile de progresser en Chine. Charles Caudrelier : “Nous nous battrons au cours de ce tour du monde pour avoir plus de Chinois à bord dans la limite du possible. Ceci n’est que le début”.

L’équipage pour la première étape:
Charles Caudrelier (Skipper/Barreur)
Pascal Bidégorry (Navigateur/Barreur/Régleur)
Martin Strömberg (Chef de quart/Barreur/Piano)
‘Wolf’ Yang Jiru (Piano/Régleur)
Thomas Rouxel (Chef de quart/Barreur/Régleur)
Kévin Escoffier (Numéro Un/Barreur)
‘Horace’ Chen Jin Hao (Numéro Un/Régleur)
Eric Peron (Régleur/Barreur)
Yann Riou (Médiaman)