NACRA 17
Ce mardi, les Nacra 17 sont rentrés dans la compétition : les tenants du titre Billy Besson et Marie Riou ont fait une très belle entrée en matière en gagnant les deux premières courses. Ils se positionnent ainsi en leader provisoire. Billy Besson : « Nous sommes heureux d’avoir pu commencer les courses aujourd’hui et c’est pour nous la meilleure entame possible ! Maintenant il ne faut pas s’emballer et rester vigilant car ce n’est que la première journée de course, tout peut arriver ! La journée d’hier (course annulée ce lundi en l’absence de vent) n’a pas été facile à gérer, c’est beaucoup d’attente sur l’eau et sur la plage, il faut rester concentré sur soi-même ! »
FINN
Première journée de compétition pour les Finn. Le médaillé olympique, Jonathan Lobert a fait son attaque dans le Championnat avec une excellente 3ème place qui le positionne aux avants postes pour la suite de la compétition. Une seule course a eu lieu aujourd’hui, la faute à un vent tourbillonnant. Jonathan Lobert : « Je suis assez content : j’ai été dans le coup tout de suite, j’ai fait toute la course entre la première et la troisième place. C’est une bonne entrée en matière, car les conditions ont été difficiles aujourd’hui entre l’attente dans l’eau et le vent tourbillonnant. C’est dur nerveusement. Je suis tout de même un peu frustré de n’avoir couru qu’une seule manche, mais je reste serein et j’attends la suite de la compétition ! »
RS : X Hommes
Excellente journée pour les Français. Pierre Le Coq gagne la course du jour : une belle revanche suite à sa mésaventure face au jury hier soir, qui l’a disqualifié à la course 3. Le vent a enfin permis aux planchistes de courir la 5e manche nécessaire afin d’établir le classement déterminant pour la suite de l’épreuve. Les 49 premiers sont qualifiés pour le rond Or, les autres, pour le rond Argent. Les choses sérieuses commencent, puisque désormais les 49 meilleurs vont courir les uns contre les autres et non plus séparés en deux groupes. Le niveau, déjà très serré en phases de qualification, s’intensifie d’autant plus. Trois Français sont sélectionnés pour le rond OR : Pierre Le Coq, Louis Giard et Julien Bontemps. Pour les femmes, c’était une journée de repos pour les véliplanchistes.
470
Du côté des 470, on notera la bonne performance des françaises Camille Lecointre et Hélène Defrance qui ont terminé 4ème des deux manches du jour. Elles sont actuellement en 5ème position. Juste devant elle, les jeunes Maëlenn Lemaître et Aloïse Retornaz ont rétrogradé de la première à la 4ème place. Camille Lecointre : « Aujourd’hui, les choses se sont bien enchaînées. On a eu un peu de retard sur l’eau mais après, les courses se sont bien déroulées. On est plutôt contentes avec ces deux manches où l’on finit 4ème, on voulait sortir des phases qualificatives sans mauvaises manches et c’est le cas ! Le niveau va encore s’intensifier avec les phases finales et il va falloir tout donner. » Chez les hommes, ce sont Nicolas Charbonnier et Achille Nebout qui ont pris les commandes de la course. Sofian Bouvet et Jérémie Mion, en tête hier, ont rétrogradé à la 6ème position.
470 H
1. FRA – Nicolas Charbonnier / Achille Nebout
2. ITA – Francesco rebaudi / Matteo Ramian
3. GBR – Luke Patience / Elliot Willis
470 F
1. GBR – Hannah Mills / Saskia Clark
2. AUT – Lara Vadlau / Jolanta Ogar
3. NED – Michelle Broekhuizen / Marieke Jongens
NACRA 17
1. Billy Besson / Marie RIOU
2. NED – Mandy Mulder / Coen de Koning
3. ITA – Lorenzo Bressani / Giovanna Micol
49ER
1. NZL – Peter Burling / Blair Tuke
2. POR – Jorge Lima / Jose Costa
3. NZL – Logan Dunning Beck / Jack Simpson
49er FX
1. DEN – Ida Marie Baad Nielsen / Marie Thusgaard Olsen
2. Sarah STEYAERT / Julie BOSSARD
3. ITA – Giulia Conti / Francesca Clapcich
FINN
1. AUS – Oliver Tweddell
1. GBR – Giles Scott
3. EST – Jonas Hogh-Christensen
LASER RADIAL
1. NED – Marit Bouwmeester
2. CZE – Veronika Kozelska Fenclova
3. SWE – Josefin Olsson
LASER
1. AUS – Tom Burton BRA
2. NED – Nicholas Heiner
3. GBR – Nick Thompson
RSX H
1. POL – Piotr Myszka
2. FRA – Pierre Le Coq
3. GBR – Nick Dempsey
RSX F
1. FRA – Charline Picon
2. GBR – Bryony Shaw MEX
3. BRA – Patricia Freitas