Le point sur les équipages en lice

Départ de la Barcelona World Race
DR

Cheminées Poujoulat
Ces mois d’été ont vu l’équipe franco-suisse Cheminées Poujoulat suivre son plan de préparation au plus près, mettant l’accent sur les différents réglages du bateau sous le contrôle vigilant des skippers Bernard Stamm et Jean Le Cam qui ont adapté l’IMOCA 60 à leurs exigences. Le voilier vient de sortir du chantier à Brest et sera remis à l’eau le jeudi 18 Septembre, puis son équipage se lancera dans un intense programme d’entraînement.

- Publicité -

Neutrogena
Pour Neutrogena, emmené par l’Espagnol Guillermo Altadill et le Chilien José Muñoz, l’été a été très intense, comme l’explique le skipper catalan : « Nous avons fait un peu de tout ; entraînement, navigation et amélioration du bateau …et nous avons également pris un peu de temps libre, bien que nous soyons également allés naviguer sur d’autres bateaux. Il y a toujours plus de régates pendant l’été, et j’aime participer au plus grand nombre possible d’entre elles, sur n’importe quel type de bateau et avec des personnes différentes. Cela vous donne beaucoup de connaissances et d’expérience ». Le bateau est prêt avec une nouvelle quille, un nouveau bulbe, un nouveau gréement et de nouvelles voiles. «Nous allons faire nos derniers tests sur un parcours de 2000 milles, nous emmènerons ensuite le bateau à Barcelone et nous attendrons le départ. Nous prendrons le temps de nous détendre un peu », a expliqué le skipper originaire de Barcelone.

One Planet One Ocean
Pour Aleix Gelabert et Dídac Costa, il n’y a pas eu de temps pour les vacances. Le bateau a été remis à l’eau le 25 juin après un grand carénage. « Nous avons passé le mois de Juillet à faire de petites sorties sur le bateau pour nous familiariser avec les systèmes embarqués et nous avons continué à apprendre à connaître le bateau. En août nous avons fait le parcours de  qualification pour la Barcelona World Race : 2800 milles en passant par les Canaries et Madère. Nous avons eu 15 jours de navigation intensive, ce qui était vraiment utile pour nous permettre de tirer quelques conclusions », explique Gelabert. Le plan pour les mois à venir est de «tester les nouvelles voiles, peaufiner les polaires du bateau, améliorer encore certaines de nos manœuvres, optimiser notre consommation d’énergie et beaucoup d’autres choses », a déclaré Costa. « À la fin de Septembre nous allons naviguer à Sanxenxo en Galice, où nous passerons tout le mois d’octobre, pour naviguer au large, dans des conditions qui peuvent être difficiles en Méditerranée. Ce sera le dernier grand test qui nous permette d’essayer vraiment le bateau et de mette à l’épreuve notre duo avant la Barcelona World Race ».

GAES Centros Auditivos
L’équipage de GAES Centros Auditivos composé d’Anna Corbella et de Gérard Marin a profité de la New York – Barcelona Race en guise de préparation. Le bateau a bénéficié d’une dernière remise en état avant la Barcelona World Race. «En plus de la mise en œuvre des améliorations que nous skippers pensions nécessaires après la New York to Barcelona Race», déclarait Gerard Marin, « Le bateau tout entier a reçu une nouvelle couche de peinture, la nouvelle quille a été installée et le bateau et le mât ont été soigneusement vérifiés afin de garantir qu’ils soient prêts un tour du monde à la voile, entre plus d’autres usages. » À la fin du mois de septembre, l’équipage naviguera en Galice (Espagne) pour effectuer le test final du bateau dans sa configuration définitive.

Hugo Boss
Hugo Boss a eu un été très chargé, incluant un entraînement en mer pour Alex Thomson et Pepe Ribes qui ont navigué ensemble vers la Pologne et le Danemark. En ce moment, le bateau est en chantier, en pleine remise en état. «Quand Hugo Boss reviendra sur l’eau, je pense que la priorité sera de continuer à nous entraîner ensemble. Nous avons organisé les prochains mois à venir dans les moindres détails et il y a toujours beaucoup à faire, car chaque jour apporte de nouveaux défis et appelle de nouvelles solutions », a expliqué le skipper espagnol. « Sommes-nous prêts pour la Barcelona World Race ? », se demande Thomson. «Nous y arrivons. Nous nous entraînons et faisons ce qu’il faut pour être performants et faire des résultats ».

Jörg Riechers et Sébastien Audigane
L’équipe de Jörg Riechers et Sébastien Audigane a subi un important revers lorsque les éditeurs allemands Mare ont abandonné leur projet de sponsoring en avril de cette année. Le duo a passé les derniers mois à la recherche d’un nouveau bateau pour la Barcelona World Race, l’IMOCA 60 qu’ils avaient préparé ayant été récupéré par Bernard Stamm. Le duo franco-allemand sera prêt dans quelques jours à donner des nouvelles de son nouveau bateau, et très bientôt de ses nouveaux sponsors.

Zbigniew Gutkowski et Maciej Marczewski (pré-inscrits)
L’équipe composée de Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski et Maciej “Magic” Marczewski a récemment été pré-inscrite à la Barcelona World Race. Les deux skippers polonais sont prêts à procéder à leur inscription dans les semaines à venir, quand ils pourront également annoncer le nom de leur sponsor et celui de leur bateau, POL 53, l’IMOCA 60 d’Alex Thomson et d’Andrew Cape qui s’était classé deuxième de la Barcelona World Race 2007/08. Gutek et Magic ont déjà largement testé leur bateau, et navigué presque tous les jours ces quatre derniers mois pour l’essayer et apporter des modifications à la configuration du voilier, du mât et du gréement. Le monocoque fait actuellement l’objet d’une solide remise en état au chantier Sunreef à Gdansk (Pologne).