Une très belle journée pour les planchistes

Julien Bontemps Santander
DR

RS:X
De belles cascades au large de Santander aujourd’hui, le spectacle était impressionnant du côté des planchistes. La double Championne d’Europe, Charline Picon, survole l’épreuve depuis le début. Elle signe 3 courses de 3e aujourd’hui et confirme sa domination de la flotte dans toutes les conditions de vent. Julien Bontemps, Champion d’Europe en juillet, se hisse en tête chez les hommes avec une course de 3e et deux victoires. Charline Picon : « Pour moi c’est parfait, si je peux aborder la Medal Race de samedi comme à Palma, c’est-à-dire avec une médaille assurée, ça serait l’idéal. Ce qui me satisfait le plus c’est que je suis présente et performante de 4 à 30 nœuds, donc dans toutes les conditions possibles. J’ai un peu de marge et j’ai une manche de 4 qui peut rentrer car c’est ma moins bonne manche pour le moment. »

- Publicité -

Laser
Le Varois Jean-Baptiste Bernaz est sur une constante progression depuis le début du Championnat et compte bien continuer comme ça aujourd’hui lors du dernier jour de compétition pour les Laser et les Laser Radial. La Rochelaise Mathilde de Kerangat se place 10e. Elle accède donc au cercle très fermé des 10 finalistes de la course aux médailles ce jeudi. Jean-Baptiste Bernaz : « Ça a été une longue journée, on a passé plus de 5 heures sur l’eau, avec beaucoup de vent, notamment à attendre que le comité de course installe les bouées du parcours. Mais c’est plutôt une bonne journée, fatigante mais positive. Ce soir je suis 7e au classement. Demain, Medal Race, et la place de 5e est encore possible à atteindre. Ca ne sera pas simple, mais c’est possible. »

49er FX
Sarah Steyaert et Julie Bossard, disqualifiées mercredi soir par le jury sur la course n°2, prennent leur revanche aujourd’hui avec une belle manche de 1. Elle ne reviennent que 23e au général mais sont sur la bonne voie pour ce jeudi.

49er
Cinq courses ont été courues depuis le début du Championnat pour les 49er. Les conditions n’ont pas été simples pour les sportifs qui sont rentré à terre à la nuit tombante hier soir. Emmanuel Dyen : « Nous sommes passés par des hauts et des bas toute la journée. Ce matin le vent était vraiment très fort, nous étions en tête mais on a chaviré au moment du passage d’une marque de parcours. Nous avons fini 16e à la manche, ce qui n’est pas top, surtout que normalement on va très bien dans ces conditions de vent fort. Mais nous nous sommes bien repris cet après-midi, on fait 2e et 4e, ce qui nous reclasse 10e au général. »

Finn
Belle entame de Championnat pour le médaillé de Londres, Jonathan Lobert, qui finit la journée avec une course de 2e et une de 4e. Il passe de la 5e à la 2e place au classement général provisoire. Après un total de 4 manches courues, les phases de qualifications sont terminées. Aujourd’hui tous les meilleurs vont courir ensemble dans le rond Or (dont les Français, Jonathan Lobert et Thomas Le Breton.

470
Du côté des hommes, trois équipages sont dans le top dix : Nicolas Charbonnier / Achille Nebout, Sofian Bouvet / Jérémie Mion et les jeunes Guillaume Pirouelle / Sipan Valentin. Mais les phases de qualifications ne sont toujours pas finies car seulement trois courses ont été validées. Les erreurs risquent d’être fatales sur un Championnat avec aussi peu de courses. Mais pour le moment, les Français vont bien et sont présents aux 4e, 5E et 6e places. Chez les Femmes, notons également la belle performance de Camille Lecointre et Hélène Defrance qui remontent 2e au classement général.

Nacra 17
Une autre journée à terre pour les équipages mixtes qui ont du prendre leur mal en patience. Aucune course n’a pu être lancée de toute la journée à cause des conditions de vent trop fortes pour ces catamarans à dérives courbes. En effet, ces nouveaux bateaux qui volent sur l’eau deviennent vite dangereux pour les hommes et le matériel quand la brise forcit.