La bataille entre les Wally est l’un des rendez-vous incontournables des Voiles. Qui va soulever en 2014 la coupe remportée l’an dernier par Open Season – présent cette année sous le nom de Sensei -, ou monter sur la seconde marche à la place du fantastique J One ? Nul doute que la bataille sera rude face à l’équipage très affuté de Magic Carpet Cubed, le très récent Wallycento de plus en plus efficace depuis son lancement, en 2013, qui a alterné les places d’honneur en début de saison avec Magic Blue dont le tacticien n’est autre que Luca Bassani, le patron de Wally. Pour la deuxième année consécutive, le Trophée BMW viendra récompenser le premier Wally au classement général.
Les grandes unités sont présentes en force cette année, avec des protos tous nouveaux comme Inouï, un plan Philippe Briand de 33,44 m (2013) qui devrait croiser le fer avec Nomad IV, même longueur, dessiné par Finot-Conq (2013) ou Leopard le célèbre Farr 100 (2007). Nouveauté à découvrir également, Lady L (ex SFS), le VOR 70 de Lionel Péan que son célèbre skipper, vainqueur de la Solitaire du Figaro (1983) et de la Course autour du Monde (1985), vient de mener en équipage dans une traversée express de l’Atlantique Nord. On suivra également avec intérêt l’équipage du Ker 53 Dralion qui sera barré par le très fameux champion du monde de Match Racing, et skipper de l’équipe pour l’America’s Cup Desafio Espanol, le Polonais Karol Jablonski, à la tête d’un équipage international regroupant pas moins de sept nationalités.
Shamlor construit en 2012 sur plan d’Axel de Beaufort sera mené par un équipage sous la houlette de Thierry Barot avec notamment huit navigants de nationalité chinoise à son bord. L’objectif de l’équipe sino-française est de revenir à Saint-Tropez au début de l’été prochain pour courir la Giraglia Rolex Cup, mais aussi de participer à de grandes courses internationales comme la Rolex Sydney/Hobart ou la Transpac.
Fortes personnalités également en TP 52 avec Sorcha – un nouvel équipage britannique – ou Nanoq qui donneront la réplique à Ran 4 et Spirit of Malouen VI, tous deux affrétés par le team Paprec, avec notamment un équipage de jeunes. Pour sa part, le GP 42 Genapi devrait être un sérieux animateur de la classe.