Une longue étape humide et sportive

Départ de Dieppe
DR

La première étape de ralliement entre Dunkerque et Dieppe était musclée. Celle entre Dieppe et Granville s’annonce encore plus sportive. « Il va faire chaud pour un mois de novembre », ironise Gérald Véniard, navigateur à bord de Team Oman Sail. Nous sommes en plein été mais la météo ne prévoit pas vraiment un temps estival : un fort vent de Nord-Nord Ouest entre 20 et 30 nœuds et un temps pluvieux. Les équipages vont passer une vingtaine d’heures à se faire rincer par les embruns, car ils progresseront contre le vent, et donc contre la mer, jusqu’à la Pointe du Cotentin.

- Publicité -

Au départ de Dieppe, les M34 vont d’abord tirer des bords au près pendant une vingtaine de milles. Ils mettront ensuite de l’Ouest dans leur route pour entamer la traversée de la baie de Seine, soit 110 milles sans virer, contre le courant, à une allure entre le près et le travers. Les bateaux seront engagés dans une course de vitesse pure, où le jeu consiste à trouver le meilleur angle pour progresser contre le vent tout en négociant efficacement le passage dans la mer formée. Les équipiers au rappel devront endurer les coups de boutoir des vagues et accepter la douleur des filières qui lacèrent les hanches. La délivrance est au bout d’un interminable bord de 14h !

Arrivés au Raz Blanchard en milieu de matinée demain, les navigateurs devront décider quel est le moment le plus opportun pour envoyer le spi et plonger sur Granville. Les 60 derniers milles seront une vraie récompense. Enfin au portant, les bateaux fonceront sur Granville avec le courant favorable. Ils devraient être à l’entrée du port vers 16h00.

Ils ont dit

Christopher Pratt, navigateur sur Bretagne – Crédit Mutuel Elite : « Dieppe – Granville, c’est un peu l’étape de montagne du Tour de France à la Voile. Le passage du Raz Blanchard est un incontournable de l’épreuve. Nous devrions y être en fin de matinée. Mais avant, nous devons avaler 20h de navigation dans des conditions musclées, au près, dans une mer assez formée. Il ne fera pas chaud et il va pleuvoir. Ca va être costaud. »

Arthur Le Vaillant, navigateur sur Nantes – Saint Nazaire : « Nous nous attendons à une étape rock’n’roll, surtout la nuit. Il va y avoir de l’air ! Pour nous qui sommes amateurs, ça va être particulièrement dur. Il ne faut pas que l’on se fasse distancer par les pros. Si nous décrochons, c’est vraiment dur de garder l’envie jusqu’au bout, surtout dans ces conditions hivernales ! Il y aura forcément des moments où les gars auront un coup de mou. Mais c’est génial. Il ne faut surtout pas se plaindre. C’est l’occasion unique de se dépasser, de sortir du quotidien, de repousser les limites, de se forger une expérience. »

Gérald Véniard, navigateur de Team Oman Sail : « Ca ne va pas être une partie de plaisir ! Nous allons traverser une zone entre deux fronts avec des rafales à 30 nœuds et une mer, comment dire… pourrie ! Dans notre jargon de marin, la traversée de la baie de Seine va ressembler à une course de sangliers. Il va falloir tenir le coup pendant 24 h ! »

Erwan Le Roux, navigateur sur Courrier Dunkerque 3 : « Nous allons partir bien couverts et entamer la course en tirant des bords de près. Nous allons suer dans les cirés, ça va nous réchauffer ! Ensuite ce sera du bon plein jusqu’au Raz Blanchard où nous allons nous faire doucher d’embruns. Ce ne sera pas simple, loin de là, surtout qu’il va faire nuit. Pour le moral c’est plus dur à encaisser. Ensuite, ce sera la délivrance au Cap de la Hague où nous pourrons enfin envoyer le spi et foncer vers Granville. »

Rappel du classement général provisoire avec 8 courses
1 Groupama 34, Franck Cammas        240 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 237 pts
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet     225 pts
4 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel          214pts
5 Ville de Genève – Carrefoux Addictions, Nicolas Groux           209 pts
6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet         204 pts
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot       199 pts
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée     191 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter           170 pts