Des écarts importants lors du passage d´une dorsale

Corentin Douguet
DR

Le scénario qui laissait entendre que la quatrième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire allait être pleine de rebondissements est pour l’instant respecté : c’est surtout en fin de nuit et au lever du jour que les écarts se sont creusés à cause du passage de la dorsale qui n’a pas influé de la même façon les partisans du Nord, ceux du centre et les afficionados du large. Et un solitaire est vraiment resté sur le carreau : le Britannique Alan Roberts (Artemis 23) concède déjà près de vingt milles…

- Publicité -

Depuis tôt ce matin, la flotte progresse bâbord amures sous spi, puis sous génois, puis sous spi, depuis que le vent s’est établi au sud-ouest. Les marins épuisés par le tonique parcours côtier et la nuit instable, en ont profité pour récupérer un peu en début d’après-midi. Il a fallu garder un œil sur l’AIS, car le long de l’archipel des Glénan et de la baie d’Audierne, les pêcheurs sont légion. Les Figaristes ont pu maintenir leur cap en passant entre les travailleurs de la mer. Toujours en tête, Corentin Douguet (Un Maillot pour la Vie) surveille dans son rétroviseur Vincent Biarnes (Guyot Environnement) et Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), lesquels voient se rapprocher deux dangereux coureurs : Alexis Loison (Groupe Fiva) et Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste). 

Perdants, mais jusqu’à quand ? Ceux qui ont choisi d’aller chercher la bascule la nuit dernière et qui ne l’ont jamais trouvé, se retrouvent donc toujours décalés à l’Ouest et en arrière de la flotte. Une erreur fatale ! Charlie Dalin (Normandy Elite Team), Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Gildas Mahé (Interface Concept) ont pris cher comme on dit. Mais, il va falloir surveiller de près Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance), Paul Meilhat (SMA) et Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie Espoir) en tête du groupe de l’Ouest relativement bien positionnés pour passer la pointe de Bretagne.

Ce soir, les premiers devraient atteindre l’Occidentale de Sein. D’ici là, le vent devrait reprendre de la vigueur en restant sud-ouest. Il peut encore se passer des choses sur la dernière étape de cette course d’endurance.

Ils ont dit
Jérémie Beyou (Maître Coq) : « C’est un peu plus cool en cette fin d’après-midi : il y a même un bout de soleil ! On a enfin traversé la zone de grains et le vent est un peu plus stable. Il y a moins de petits pièges… On peut faire route vers l’Occidentale de Sein au largue serré sous spinnaker. On aura un empannage à passer. On est en file indienne avec Corentin (Horeau), Paul (Meilhat), moi-même et Yann Eliès qui est bien revenu. »

Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « J’ai choisi de faire la route directe. Ils ont tous viré cette nuit, je n’ai pas compris pourquoi. Moi j’ai choisi de faire le bord le plus approchant. Nous sommes sortis de la dorsale vers la fin de nuit, on a eu des grosses molles : ça a été difficile. Ce matin, ce n’était pas prévu mais on a eu du Sud-Ouest, mais ça ne se passe pas trop mal pour l’instant. Je ferai un empannage car ça va basculer. Il faut bien anticiper la rotation mais ça va être difficile. On devrait être à Sein vers 18h40 et on sera à Ouessant demain. On a déjà pas mal de gros grains qui passent, assez volumineux. »

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : « La nuit n’a pas été facile, ça avait pourtant bien débuté avec un bon départ, un bon louvoyage et une bonne vitesse. On est sorti de la dorsale mais j’aurais aimé surtout être devant. J’espère saisir la prochaine opportunité pour revenir. Normalement ça aurait du passer d’un côté ou de l’autre mais pas forcément des deux côtés. J’avais tendance à protéger le large parce que le vent devait rentrer du large et en fait ce sont ceux de la route directe qui s’en sont sorti le mieux. Jusqu’à l’Angleterre, il n’y a pas de grand décalage à attendre. Il faut s’attendre à des gros grains avec de la pluie. Il peut se passer des choses bizarres sur le plan d’eau. »

Classement de 15h

1 UN MAILLOT POUR LA VIE DOUGUET Corentin à 367,71 milles de l’arrivée
2 GUYOT Environnement  BIARNES Vincent à 0,71 mille
3 SKIPPER MACIF 2014 RICHOMME Yoann à 0,93 mille
4 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE HOREAU Corentin à 1,88 mille
5 LA SOLIDARITE MUTUALISTE   GUILLOU Damien à 1,89 mille
6 GROUPE FIVA LOISON Alexis à 2,22 milles
7 SMA MEILHAT Paul à 2,54 milles
8 MAITRE COQ BEYOU Jérémie à 3,39 milles
9 GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR ELIES Yann à 3,86 milles
10 DARWIN LES MARINS DE LA LUNE    SALZES Clément à 4,76 milles