Une nuit de travail dans un vent très variable

Yann Eliès Quéginer
DR

Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) mène toujours la danse sur sa trajectoire parfaitement rectiligne. Une performance en soi, quand on sait que le vent a brillé par son irrégularité toute la nuit. Les adonnantes et les refusantes ont obligé les marins à sans cesse régler la voilure et à barrer, tout en gardant un œil sur l’AIS (Automatic Identification System) pour contrôler les adversaires.

- Publicité -

Jusqu’aux Scilly, la flotte va continuer à progresser au prés serré par 10-12 nœuds de vent. Pour l’heure, Les vitesses au compteur ne dépassent pas les 6 nœuds. Le jeu consiste à se positionner idéalement pour doubler l’archipel par le Nord pour ensuite tirer sur la barre et cavaler jusqu’au pays du Léon dans un vent qui reprendra de la vigueur (jusqu’à 20 nœuds).« Normalement le vent devrait se renforcer un peu dans l’après-midi (15-20 nœuds), cela devrait avancer vite, je vois bien une arrivée de nuit ! » indiquait Alexis Loison à 5h. Le skipper de Groupe Fiva, 2e au classement ce matin, sait bien que le passage des îles anglaises sera déterminant en terme de positionnement dans la flotte. Il est fort à parier que l’ordre de passage au Scilly sera quasiment le même que celui sur la ligne d’arrivée !

Ils ont dit
Alexis Loison (Groupe Fiva) : « On verra ce que donnera mon option aux Scilly. Là, le courant va remonter vers le nord, j’ai fait de la vitesse toute la nuit et j’ai suivi ce courant, mais pour l’instant le vent refuse. Je n’arrive pas à voir où sont les autres bateaux, ce sera un peu la surprise. Normalement le vent devrait se renforcer un peu dans l’après-midi (15-20 nœuds), cela devrait avancer vite, je vois bien une arrivée de nuit ! »

Gildas Mahé (Interface Concept) : « On a une mer relativement calme, c’est très praticable. On a un vent mollissant en approche des îles Scilly, le ciel est dégagé, il a fait froid cette nuit. C’est dur de faire la route dans les refus, on fait des phases au près serré et à la barre et des phases de petites siestes aussi. Je suis à 35 mille de l’archipel des Scilly. Si c’est refusant, au près, comme cela on va pas y être très vite mais si ça adonne de nouveau ça va aller plus vite. C’est beaucoup de « placement latéral » par rapport à la flotte. Hier j’ai eu une petite phase difficile mais c’est moi, j’ai mal anticipé les adonnantes et les refusantes. En Manche le vent doit re-rentrer, nous devrions arriver relativement vite, dans la nuit de mardi à mercredi. »

Classement de 8h
1 GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR ELIES Yann à 134,42  milles
2 GROUPE FIVA LOISON Alexis à 1,13 mille
3 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE HOREAU Corentin à 1,45 mille
4 MAITRE COQ BEYOU Jérémie à 1,76 mille
5 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR SIMON Sébastien à 2,05milles
6 SKIPPER MACIF 2012 DELAHAYE Fabien à 2,08 milles
7 INTERFACE CONCEPT MAHE Gildas à 2,14 milles
8 CERCLE VERT MORVAN Gildas à 2,58    milles
9 NORMANDY ELITE TEAM DALIN Charlie à 2,68 milles
10 UN MAILLOT POUR LA VIE DOUGUET Corentin à 2,75 milles