38 solitaires au départ de Deauville ce dimanche

Plateau Solitaiire 2014
DR

Les vieux briscards
27 participations à son actif pour le doyen de la flotte ! A 61 ans, Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF) affiche toujours autant de gourmandise à l’idée de prendre le départ de sa 28e Solitaire du Figaro. De la gourmandise, Jérémie Beyou (13 participations) et Yann Eliès (14 participations) en ont plus que tout : ils ont soif d’une troisième victoire. En 44 éditions, seuls trois skippers, et pas des moindres, ont réussi le triplé : Michel Desjoyeaux (1992, 1998 et 2007), Jean Le Cam (1994, 1996 et 1999) et Philippe Poupon (1995, 1985 et 1982). Ultra préparés, Jérémie et Yann sont considérés comme les grands favoris de cette édition. Le skipper de Groupe Queguiner – Leucémie Espoir, s’il remporte cette année La Solitaire, deviendra le premier marin à claquer trois victoires consécutives ! Autre grand habitué de l’épreuve : Alain Gautier. Après onze années d’absence, à 52 ans, le skipper de Generali, victorieux en 1989, compte 9 victoires d’étapes sur 15 participations. Avec un joli palmarès mais un entraînement tardif sur son Figaro Bénéteau 2, Alain peut pourtant créer la surprise.

- Publicité -

Les revanchards
Ceux-là ont les crocs. Ils n’ont jamais remporté La Solitaire du Figaro. Ce n’est pas faute de l’avoir touchée du bout de leur étrave. Thierry Chabagny par exemple est venu 13 fois et termine deuxième en 2006. Erwan Tabarly (11 participations et 3e en 2011), est dans le même cas. Que dire de Gildas Morvan ! Le rouleau compresseur du circuit Figaro Bénéteai gagne tout… sauf La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Avec 18 participations à l’épreuve, 5 victoires d’étape et une place de 2e en 2008, Gildas compte bien ne pas laisser passer sa chance cette année. Avec un tel plateau de skippers, l’affaire ne sera pas simple. Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) ou encore Xavier Macaire (Skipper Hérault) font partie de cette catégorie de marins qui peuvent l’emporter.

Les jeunes qui en veulent
Ces skippers naviguent beaucoup, participent à un maximum de courses d’avant-saison, progressent à vitesse grand V et pourraient bien bousculer les ténors du circuit. Paul Meilhat en est le plus bel exemple et arrive tout frais d’une victoire sur la Transat AG2R LA MONDIALE. La confiance, c’est bon avant de prendre le départ ! Les deux skippers MACIF, Fabien Delahaye et Yoann Richomme, Charlie Dalin, Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir), Anthony Marchand (Ovimpex – Secours Populaire) connaissent l’épreuve et ont une bonne idée de l’art et la manière de sortir leur épingle du jeu.

Les abonnés
Ils aiment cette course parce que l’équité est parfaite, parce qu’elle est une formidable occasion de se frotter aux meilleurs, de se surpasser. Ces marins ont pour la plupart participé au moins 5 fois à la course et reviennent chaque année avec bonheur. Vincent Biarnes (Guyot Environnement), Frédéric Rivet (DFDS Seaways), Alexis Loison (Groupe Fiva), Nicolas Jossier (In Extenso – Experts Comptables), Isabelle Joschke (Generali – Horizon Mixité) ne visent pas la première place sur le podium, mais leur propre victoire : faire mieux que l’an passé.

La délégation étrangère
Ils seront 9 skippers étrangers  (dont trois bizuths) à couper la ligne de départ de la 45e édition de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire dimanche prochain 8 juin : 8 Anglais et 1 Irlandais (David Kenefick sur Full Irish – Le Comptoir Irlandais), soit le quart de la flotte ! Formés par l’Artemis Offshore Academy, les marins d’outre-Manche démarrent sur le circuit. Il faut tout de même compter deux habitués : Sam Goodchild (Team Plymouth) 11e l’an passé et Nick Cherry (Redshift) dont ce sera la 3e participation (17e l’année dernière).

Les apprentis
Ils ont entre 23 et 47 ans et participent pour la première fois à la course. Au nombre de 7, ces skippers vont découvrir la plus dure des épreuves en solitaire. Gwen Gbick (Made in Midi), Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cottent), Sébastien Simon (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir), Clément Salzes (Darwin Les marins de la lune) chez les Français, Richard Mason (Artemis 77), Sam Matson (Artemis 21) et Alan Roberts (Artemis 23) ont répété leurs gammes… il va falloir maintenant se lancer pour de vrai !

Ils ont dit :

Corentin Douguet (Un maillot pour la vie)
 : « Sur les courses d’avant-saison, j’ai vu que les automatismes revenaient doucement, et même si je ne suis pas encore au niveau des meilleurs, je suis capable de jouer devant. Parmi ceux qui sont en forme, il y a naturellement Jérémie Beyou et Yann Eliès qui ont une maîtrise du support exceptionnelle, mais il peut se passer tellement de choses sur une Solitaire ! Il y a aussi Adrien Hardy très régulier, et bien d’autres dont quelques jeunes qui poussent fort… »

Paul Meilhat (SMA) : « Il y a trop de gens en forme : certains ont travaillé cet hiver en France, d’autres qui ont eu la chance de faire la Transat AG2R, d’autres ont eu des avaries, d’autres encore ont fait toutes les régates d’avant-saison. Cela fait du monde : au moins une vingtaine de solitaires peut monter sur le podium. »

Jérémie Beyou (Maître Coq) : « L’écart au premier dépend de celui qui est devant : si c’est Yann (Eliès) avec un quart d’heure, c’est embêtant mais si c’est un gars que je ne connais pas avec une heure, c’est moins grave… Tout le monde n’est pas en mesure d’assumer son avance sur trois étapes à suivre. Il n’y a pas tant que ça de favoris : on le voit en avant-saison avec Yann Eliès, Gildas Morvan et moi-même. Il n’y en a pas dix ! »

Nicolas Jossier (In Extenso – Experts Comptables) : « Parmi les forces vives, Jérémie (Beyou) est impressionnant, Yann (Eliès) est toujours là ! Ensuite, il y a Adrien (Hardy), Paul (Meilhat), les deux Gildas (Morvan et Mahé)… ».

Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) : « Je n’ai jamais traversé la Manche et encore moins tout seul ! Ce sera une grande première pour plein de choses. J’ai hâte de partir parce que ça fait un bout de temps que j’y pense… je n’ai pas envie de me rater et le stress commence à monter. Côté favoris, je vois plutôt Jérémie Beyou et Yann Eliès, avec Gildas Morvan, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly. Ainsi que Xavier Macaire. »

Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) : « Les ténors ne sont pas si nombreux que ça : une dizaine avec Jérémie Beyou, Yann Eliès, Gildas Morvan pour une fois décontracté, mais il y a aussi Erwan Tabarly qui revient. Je mettrais aussi Paul Meilhat et Alexis Loison qui connaît bien les traversées de la Manche… ».