Comme prévu, les conditions ont été instables tout au long du parcours et les trois équipages ont donc dû relever un challenge particulièrement tactique. Safran a pris le meilleur départ, menant la flotte hors de la baie de Newport, mais Neutrogena a repris la tête pendant la nuit. Les deux équipages se sont alors échappés, laissant Gaes à quelques encablures. Au petit matin, le match entre les deux équipages de tête s’est intensifié et ce jusqu’à la ligne d’arrivée. Jusqu’au passage du pont Verrazano, Neutrogena et Safran étaient coude à coude sur chaque virement de bord. Les dernières manoeuvres ont vu Neutrogena partir à gauche et Safran choisir le côté droit; les paris étaient lances et le verdict n’est tombé qu’au croisement sur la ligne d’arrivée. Seulement 1 minute et 25 secondes séparent les deux premiers.
Guillermo Altadill, skipper de Neutrogena: “C’était une course intense où nous avons pris beaucoup de plaisir, un véritable match race. A quelques milles de l’arrivée, nous avons réussi à prendre la tête, et c’est en attaquant et en multipliant les manoeuvres que nous somme parvenus à remporter la course. Les conditions étaient très exigeantes, avec un réglage des voiles quasi permanent. C’était très intéressant de pouvoir comparer les performances de notre bateau avec celles des autres.”
Marc Guillemot, skipper de Safran: “Nous avons eu de superbes conditions, mer plate et du vent tout du long. C’était très motivant d’avoir un duel si serré avec Neutrogena. Sur l’ensemble du parcours ils ont été un peu meilleurs que nous, donc leur victoire est méritée, ils ont été tactiquement meilleurs sur la gestion du courant. Nous avons bien navigué avec Morgan, partagé la barre et les décisions stratégiques. C’est la deuxième fois que nous arrivons à New York avec Safran, et cette fois sous un grand soleil, c’est encore mieux.”
Positions et heures d’arrivées :
1er – Neutrogena – 13h46 et 55 secondes heure locale
2ème Safran – 13h38 et 20 secondes
3ème GAES – 15h08