Ils n’ont pas pu participer aux dernières régates, car les dégâts à leur multi étaient trop importants, mais les hommes sur Alinghi ont reçu réparation du Jury et gagnent cette étape à Qingdao. Morgan Larson, barreur : “On se mettait en place dans la phase de pré-départ et à dix secondes du départ s’approchait de la ligne. Red Bull était derrière nous, mais le vent était très instable et lors d’une risée, ils n’ont pas pu abattre et nous a heurtés. Ce sont des choses qui arrivent… On est contents de gagner, car c’était une belle semaine pour nous et cela aurait été dommage que cela se termine autrement. On est contents aussi que personne n’a été blessé et que le bateau peut être réparé. Il va falloir une bonne semaine dans un bon chantier et nous serons prêts à repartir.”
Pour des raisons de sécurité avec des rafales de 25 noeuds, la flotte était divisée en deux pour les courses de ce dimanche. Realteam est resté parmi les équipes les plus régulières de la semaine malgré une large palette de conditions et mérite bien sa deuxième place sur le podium final à Qingdao. Jérôme Clerc : « Notre régularité est l’une des clés de notre succès. Nous nous sommes fixés pour objectif de naviguer de façon propre, sans prendre de risques excessifs, en assurant de bons départs et en évitant les options extrêmes. Dans ces conditions très difficiles, cette stratégie a porté ses fruits et elle nous a permis d’obtenir un nouveau podium qui nous fait particulièrement plaisir ».
Les jeunes d’Emirates Team New Zealand sont restés menaçants pour les leaders pendant toute l’épreuve. Peter Burling a gardé son sang-froid à la barre pour s’assurer de la troisième place ce dimanche malgré les attaques de The Wave Muscat. Peter Burling : “Aujourd’hui il y avait une bataille entre trois équipes pour la deuxième place et on est un peu déçus de ne pas y être. Cela dit, au début de la semaine on aurait été heureux de monter sur le podium. Nos attentes étaient de plus importantes au fur et à mesure que le temps passe”.
Pour la plupart des équipes terminer au pied du podium aurait été satisfaisant, mais pour The Wave Muscat habitué à de meilleurs résultats, c’était une déception, car l’équipe perd sa place au sommet du classement 2014. C’est d’ailleurs sa première absence du podium depuis septembre 2013 à Singapour. La pression sur McMillan sera intense en Russie, car ils ont désormais deux points de retard sur Alinghi.
Après un début de semaine en bas du classement, Ben Ainslie et ses hommes ont enfin confirmé leur talent avec deux victoires ce dimanche, ce qui leur permet de se hisser à la septième place. La semaine était mitigée pour Franck Cammas après ses bons résultats à Singapour et à Oman. Groupama termine la ssemaine en huitième position à un point de Ben Ainslie. Sophie de Turckheim en charge de l’observation du plan d’eau, nous confiait : « C‘était tout simplement incompréhensible comme plan d’eau. Les risées qui passaient entre les immeubles tombaient de manière aléatoire. Il était impossible de construire quoi que ce soit. On dit que la chance se provoque et on n’a certainement pas été bons à ce petit jeu malgré nos efforts ».
Le prochain rendez-vous pour les Extreme 40 sera à Saint-Pétersbourg à partir du 26 juin.
Classement final à Qingdao
1 Alinghi (SUI) Morgan Larson, Anna Tunnicliffe, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 178 points.
2 Realteam by Realstone (SUI) Jérôme Clerc, Arnaud Psarofaghis, Denis Girardet, Bryan Mettraux, Thierry Wassem 168 points.
3 Emirates Team New Zealand (NZL) Peter Burling, Glenn Ashby, Blair Tuke, Jeremy Lomas, Edwin Delaat 160 points.
4 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Kinley Fowler, Nasser Al Mashari 159 points.
5 Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Paul Campbell-James, Alister Richardson, Pete Cumming, Aleksey Kulakov 140 points.
6 Oman Air (OMA) Rob Greenhalgh, Tom Johnson, Kyle Langford, Hashim Al Rashdi, Musab Al Hadi 133 points.
7 J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie, Nick Hutton, Paul Goodison, Pippa Wilson, Matt Cornwell 129 points.
8 Groupama sailing team (FRA) Franck Cammas, Sophie de Turckheim, Tanguy Cariou, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan 128 points.
9 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Mark Bulkeley, Nick Blackman, Stewart Dodson 126 points.
10 SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Peter Wibroe, Nicolai Sehested 125 points.
11 Team Extreme Qingdao (CHN) Mitch Booth, Zhang Yiran, Liu Xue, Nick Moloney, Freddie White 111 points.
12 GAC Pindar (AUS) David Gilmour, Troy Tindill, Ed Smyth, Sam Newton, Alexandra South 98 points.
Classement 2014
1 Alinghi (SUI) 28 points.
2 The Wave, Muscat (OMA) 26 points.
3 Emirates Team New Zealand (NZL) 24 points.
4 Realteam by Realstone (SUI) 22 points.
5 Gazprom Team Russia (RUS) 15 points.
6 Groupama sailing team (FRA) 12 points.
7 Red Bull Sailing Team (AUT) 11 points.
8 J.P. Morgan BAR (GBR) 10 points.
9 SAP Extreme Sailing Team (DEN) 9 points.
10 Oman Air (OMA) 8 points.
11 GAC Pindar (AUS) 3 points.