Après avoir hésité, le vent d’Est est finalement rentré hier à Hyères avec une intensité de 12 à 17 nœuds. Si le duo Billy Besson/Marie Riou a remporté les trois manches disputée dans la journée en Nacra 17, ils volent malheureusement le départ de la première manche et prennent par conséquent une pénalité les positionnant en seconde place au classement provisoire. Marie Riou : « Nous sommes contents de notre journée, car nous avons fait trois manches que nous gagnions. Malheureusement, sur la première nous prenons un tout petit peu trop tôt le départ. mais le bilan est très satisfaisant, nous avons bien dominé une fois encore la journée, nous allons vite, on va au bon endroit. Sur le classement on est second, si nous n’avions pas volé le départ, nous aurions déjà gagné ce soir, mais c’est le jeu. Nous sommes à 7 points du premier, tout va se jouer demain où les points compteront double. On va faire notre course, essayer de gagner la Medal Race. »
Sofian Bouvet et Jérémie Mion sur leur 470 connaissent une journée un peu moins belle que les précédentes, avec notamment une faute sur la première manche, où ils touchent une bouée, ce qui les fera perdre une place au classement. Ils sont donc 3e au général. Jérémie Mion : « Nous avons fait une moins bonne journée à la veille des Medal Races. Nous avons néanmoins pris des bons départs,nous avions une bonne vitesse, sauf qu’à la première manche on allait passer 8e la bouée au vent, mais on a fait une faute en touchant le bouée, il a fallu réparer, fait un 360°, reculer… ce qui nous a fait perdre pas mal de temps. On termine donc 24e de cette manche et 10e de la suivante. L’équipage grec juste devant nous fait une bonne journée, l’Australien actuellement premier aussi, sachant qu’il n’a jamais fait de mauvaises manches. Du coup cela nous classe 3e ce soir. »
En 49er, Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis sont 4e du classement, tout est encore jouable pour le podium, tout comme en Finn avec Thomas Le Breton, en 3e position. Camille Lecointre en duo avec Hélène Defrance (470) est 4e du classement avant jury : « Nous avons fait une bonne journée, nous avons fait des bons départs. On passe à chaque fois dans le top 10 à la bouée au vent, on a pris les bonnes options au portant avec une bonne vitesse, c’est grâce à cela que l’on termine à la seconde place sur nos deux manches de la journée. Nous sommes 4e ce soir, demain, mathématiquement nous pouvons remonter à la troisième place, mais ce sera avec des situations complexes : il faut que nous gagnions la manche et que les 3e du classement fassent dernières ou qu’elles soient disqualifiées pour que nous montions sur le podium. »
Des médailles d’argent dans lesséries paralympiques
Hier c’était le dernier jour de course pour les séries paralympiques et la tension était bien présente pour les Sonar. En effet, ils étaient quatre équipages à pouvoir prétendre à la première place du podium. Après une petite attente, le vent se lève et le comité de course peut lancer les fauves sur le plan d’eau. Le Sonar français doit se trouver en position de leader sur les deux manches du jour s’il souhaite s’assurer de remporter l’or. Contrat rempli puisque Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary naviguent à la perfection et terminent premiers aux manches 9 et 10. Victoire de courte durée puisque les Britanniques posent une réclamation contre l’équipage français pour une question de non-respect des règles de classe. Le jury donnera raison à John Robertson et ses coéquipiers, et l’équipage tricolore se retrouve à la deuxième place du classement général avec une belle médaille d’argent. Médaille d’argent aussi pour Damien Seguin en 2.4mR.