Team Dongfeng contraint de modifier ses plans

Dongfeng entraînement
DR

Le VO65 était en route pour la Nouvelle-Zélande pour permettre aux Chinois de s’entraîner aux côtés de Charles Caudrelier. Ils sont partis de Sanya le 22 mars dernier et avaient espéré une arrivée entre le 8 et 10 avril. Mais avec un vent de près de 20-25 noeuds, si Dongfeng a pu avancer vers l’est, les dernières prévisions annoncent du près, du près et encore du près, ce qui aurait retardé significativement l’arrivée du VO65 à Auckland. Il y avait alors le danger que le VO65 ne serait pas arrivé à temps à Auckland pour être chargé à bord du cargo à destination des Etats-Unis.

- Publicité -

Bruno Dubois : “Nous sommes en entraînement et non pas dans un convoyage classique. Nous avons pu profiter des conditions pour obtenir des données au près, mais depuis deux jours, on navigue dans dix noeuds de vent, ce qui n’est guère intéressant en vue de la Volvo Ocean Race et pour nos Chinois. La météo ne correspond tout simplement pas à ce que nous cherchions. Ce n’est pas la peine de passer 20 jours de plus en mer avec le risque de rater le rendez-vous avec le cargo.”

Ils ont désormais 1 800 milles à parcourir avant d’arriver à Hong Kong, mais l’équipe espère en profiter pour apprendre plus sur le comportement du bateau et de l’équipage au portant. Charles Caudrelier : “On va travailler sur les conditions au portant en choisissant entre les gennakers. Nous avons beaucoup de travail à faire avec les réglages dans ces conditions, mais il faut aussi voir le réglage de la quille. Nous mettons le cap sur les Philippines afin de profiter de conditions plus musclées au portant  entre Taiwan et les Philippines.”

L’équipe espère arriver à Hong Kong entre le 8 et 10 avril pour permettre au VO65 d’être chargé à bord d’un cargo directement pour les Etats-Unis.