Franck Cammas a obtenu deux victoires avec son équipière Sophie de Turckheim pour mener le classement au terme de cette première journée. 73 Nacra 17 sont en lice en deux flottes à Majorque. Les Italiens, Federica Salva et Francesco Bianchi ont également été réguliers pour prendre la deuxième place au classement provisoire devant Ben Saxton et Hannah Diamond, tandis que les Champions du Monde de 2013, Billy Besson et Marie Riou terminent cette première journée au pied du podium.
Thomas Le Breton (FRA) est en tête de la flotte de 92 Finnistes ce soir grâce notamment à sa victoire dans la quatrième course du jour. Les autres manches ont été remportées par l’Américain, Luke Lawrence, l’Anglais, Andrew Mills et le Croate, Ivan Kljakovic Gaspic. Le vent était assez variable sur le parcours, mais à partir de demain devrait être plus fort.
En 470, Lucas Calabrese / Juan de la Fuente (ARG), Sofian Bouvet / Jeremie Mion (FRA) et Anton Dahlberg / Fredrik Bergström (SWE) sont à égalité de points (quatre) au terme des trois manches courues. Les Argentins ont dominé dans la flotte bleue, tandis que les Français se sont distingués dans la flotte jaune avec deux places de deuxièmes, tandis que les Suédois affichent une belle régularité. Du côté des femmes, Camille Lecointre et Hélène Defrance ont très bien débuté la semaine avec une victoire et une cinquième place. Camille Lecointre : “Les conditions n’étaient guère faciles avec un vent imprévisible? Nous avons cherché la vitesse et avons essayé d’anticiper les bascules et cela bien fonctionné. Avec un changement des conditions annoncé on a encore une longue semaine devant nous.”
Les Brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze sont actuellement au sommet du classement mondial et elles ont démontré de nouveau leurs compétences ce lundi à Majorque. Elles terminent la première journée à égalité de points avec les Allemandes, Ann Kristin Wedemeyer / Pia Sophie Wedemeyer et les Françaises, Sarah Steyaert / Julie Bossard.
En 49er, les Espagnols Botin et Pablo Turrado dominent après trois manches devant les Français, Mathieu Frei et Yann Rocherieux. Si la Chine s’affiche en RS:X féminin, avec Peina Chen en tête, la Française, Charline Picon et l’Espagnole Blanca Manchon sont toujours à l’affût respectivement en deuxième et troisième place.