Alinghi se distingue dans un vent très faible

Flotte à Mascate 2014 Jour 2
DR

La tacticienne d’Alinghi, Anna Tunnicliffe a bien résumé les conditions à Oman. “Aujourd’hui un bon départ était crucial. Parfois on réussit à revenir après un mauvais départ, mais ici être dans les trois premiers est primordial. Nous essayons de rester simple et d’éviter les situations difficiles, car les conditions sont éprouvantes.”

- Publicité -

La moindre erreur coûtait en effet cher ce jeudi. Neuf des onze bateaux en lice ont été OCS avec seulement Alinghi et Emirates Team New Zealand effectuant toujours de bons départs. Après deux victoires aujourd’hui, Dean Barker et ses Kiwis  remontent à la troisième place. C’était une belle journée aussi pour The Wave, Muscat qui était très régulier malgré les difficultés. L’équipe locale se hisse à seulement trois points d’Alinghi.

Quant aux Danois de SAP Extreme Sailing Team qui menaient au classement hier soir, ils se trouvent au pied du podium ce soir, mais gardent l’espoir d’un bon résultat final. La situation s’améliore pour Ben Ainslie après un début d’épreuve mitigé. Déception en revanche pour Groupama.

Franck Cammas à son retour à quai : «C’était difficile. Il y avait encore moins de vent qu’hier et le format des courses avait changé avec des départs au reaching et c’est là que l’on a vraiment péché aujourd’hui. On a parfois manqué de réussite et ce n’est pas une bonne journée en terme de points pour nous. Par contre, ce qui est positif, c’est qu’on sait que l’on a encore beaucoup de choses à apprendre pour les jours qui viennent ».

Classement des ESS de Oman à l’issue de la deuxième journée :
1. Alinghi avec 89 points
2. The Wave Muscat avec 85 points
3. Emirates Team New Zealand avec 82 points
4. SAP avec 77 points
5. Groupama avec 66 points
6. JP Morgan avec 64 points
7. Red Bull avec 60 points
8. Oman Air avec 59 points
9. Realteam avec 58 points
10. Team Russia avec 57 points
11. GAC Pindar avec 33 points

 

Revoir les courses de ce jeudi