Les messages arrivés au cours de la journée hier parlent des mauvaises conditions avec des rafales de 60 noeuds et des creux de 6 mètres. Certains signalent de sérieux incidents : BILLE a décidé de rentrer au Cap avec un problème avec la grand-voile. Au cours de l’après-midi, l’équipage a signalé que le bateau avait démâté provoquant des blessures et le décès d’un équipier. Le MRCC a donné l’alerte aux autres bateaux dans la zone.
AVA signale des soucis avec ses batteries et en fin d’après-midi sa balise a été déclenchée, mais le MRCC n’a pas eu de contact depuis. Un vaisseau de la Marine Nationale sud-africaine est en route vers BILLE et AVA.
Le safran s’est cassé sur BLACK CAT et l’équipage a fait demi-tour vers le Cap. A bord de PEEKAY les hommes font face à un souci avec les voiles, tandis que l’équipage d’EXPLORA signale un moteur inondé, mais il espère pouvoir réparer avec le retour des conditions plus clémentes. Hier soir, DODO a signalé un souci de barre, mais espère également pouvoir réparer.
Giovanni Soldini et son équipage sur le Volvo 70, Maserati étaient les premiers à traverser le front et ont pu accélérer à plus de 20 noeuds en mettant le cap au nord-ouest. Derrière, le peloton met le cap à l’ouest. Dans ce groupe se trouvent notamment le RP52, Scarlet Runner, l’Open 60, Explora et le premier catamaran, Tulliana. Un autre groupe a opté pour une route vers le nord dès le départ de la course afin d’éviter d’affronter le mauvais temps plus au large.
Dernières nouvelles de ce lundi matin
PEEKAY et FTI FLYER mettent le cap sur Saldanha sur les côtes ouest de l’Afrique du Sud sans avoir besoin d’une assistance. BLACK CAT a demandé de l’aide suite à la perte de son safran mais devrait être remorqué vers les côtes. Un bateau de pêche fait route vers ISLA, qui a déclaré avoir circonscrit un incendie à bord et l’inondation du moteur.