Team Aqua a été une des équipes fondatrices de la classe RC44 et a remporté le circuit monotype pour la première fois dès 2007 avant de triompher au cours de ces trois dernières saisons. Cette année l’équipe a dominé les courses en flotte, le match racing et le classement général. Chris Bake : “On a de bonnes raisons d’être fiers. C’était une saison fabuleuse. Toute l’équipe gérée par Cameron Appleton a fait un bon boulot. D’un point de vue personnel, je suis fier aussi, car j’étais à la barre pour le match racing pendant trois étapes et nous avons triomphé. J’ai beaucoup appris sur tout ce qui se passe à bord de ces bateaux depuis nos débuts dans la classe.”
Une des clés de la réussite de Team Aqua a été d’encourager les jeunes talents et de développer ainsi un réseau important à travers le monde. Seul regret cette année, Aqua n’a pas remporté le Championnat du Monde à Lanzarote. “C’était un de nos objectifs de la saison, et c’était une déception de ne pas réussir. On n’a pas navigué aussi bien que d’habitude et Team Ceeref était exceptionnel et méritait le titre,” avoue Bake. Pour Cameron Appleton, c’était une déception aussi car après son titre de champion du monde 2013 en Melges 32 et en Farr 30 il visait un troisième titre mondial en RC44.
Team Aqua sera de retour au Championnat 2014 avec de nouveau de grandes ambitions. “On vise autant de succès que cette année et la victoire au Mondial de la classe…” précise Cameron Appleton. “En parallèle, nous lorgnons d’autres horizons et de nouveaux défis. Nous établissons un programme sur trois ans avec des courses au large telles que la Fastnet Race ou la Middle Sea Race. Participant à d’autres épreuves sur d’autres bateaux va renforcer notre motivation. Un sentiment partagé par Chris Bake : “On a certes hâte de disputer la première étape du circuit aux îles Vierges, mais on veut aller plus loin cette année et découvrant d’autres classes. Je veux bien participer à des courses au large sur de plus grandes unités, tout en restant compétitif.”