Le jeune navigateur vannetais, après sept Solitaire du Figaro, dont une victoire en 2009, a décidé de ne pas participer à la prochaine Solitaire du Figaro afin de se régénérer sur d’autres courses et projets. Il sera, cependant, au départ de sa troisième Transat AG2R le 6 avril et prêtera son appui logistique à Alain Gautier tout au long de la saison. Ce dernier, 51 ans, vainqueur du Vendée Globe 1992 – 1993, ancien skipper « Generali – Concorde » sur le la première édition du tour du Monde en Solitaire et sans escale 1989 – 1990, vainqueur de la Solitaire du Figaro 1989 voulait reprendre du service sur le circuit Figaro. C’est donc tout naturellement qu’il a répondu positivement à l’appel de Generali et de Nicolas Lunven. Il s’alignera au départ de la Solitaire l’an prochain et prendra part également aux courses du début de saison du calendrier de la série.
Nicolas Lunven : « Alain Gautier m’avait aidé, il y a quelques années , en me permettant de naviguer en Figaro et en Décision 35 sous les couleurs de son partenaire de l’époque, Foncia. Depuis, nous avons gardé contact. C’est avec plaisir que je lui ai proposé, avec Generali, de revenir sur le circuit Figaro. De mon côté, j’avais envie de prendre un peu de recul par rapport à la Solitaire. Je suis donc très heureux de ce programme 2014. »
Alain Gautier : « Depuis un moment, j’avais envie de revenir sur la Solitaire du Figaro. La proposition de Generali et de Nicolas est tombée au bon moment. Je suis aussi très heureux de voir un jeune que j’ai un peu aidé, il y a quelques années, me renvoyer « l’ascenseur ». Même si ce n’était pas l’objectif de mon aide, je trouve celavraiment « fair » de la part de Nicolas d’avoir pensé à moi. Je reviens donc sur le circuit « Figaro » et sa course principale avec l’ambition sportive de donner le meilleur de moi-même tout en prenant du plaisir sur l’eau en solo. »
Le programme des skippers Generali en 2014 :
Transat AG2R Concarneau / Saint-Barth : départ le 6 avril pour Nicolas Lunven et un co-skipper non défini
Solo Maître Coq au départ des Sables d’Olonne : 8 au 12 avril pour Alain Gautier
Solo Concarneau : 28 avril au 4 mai pour Alain Gautier
Solitaire du Figaro : départ le 8 juin à Deauville pour Alain GautierAlain Gautier n’a pas pris de décision quant à une participation à la All Mer Cup au Havre du 23 au 29 mai et à une course aller–retour aux Açores fin août – début septembre…