A la fin des années 90, les dieux des océans s’appellent les ORMA, redoutables trimarans de 60 pieds, et le Havrais Paul Vatine arbitre à sa façon le très médiatique duel Peyron/Bourgnon. Le dimanche 17 octobre 1999, Paul est avec son ami Jean Maurel à bord de son bateau Groupe André (ex Région Haute-Normandie) au départ d’une Transat Jacques Vabre qu’il a déjà gagnée deux fois. Sept trimarans sont en lice cette-fois là. Comme souvent à cette époque, l’Atlantique est de méchante humeur…
Mardi 19 octobre. Quarante-huit heures après le départ, Paul Vatine et Jean Maurel sont dans le match. Le Baulois est motivé. En outre, une victoire dans la Transat en double, lui permettrait de ravir à Laurent Bourgnon la seconde place du classement Fico-Lacoste, d’ailleurs fort bien dotée. De son équipier, Paul Vatine dit avec humour : «Jean est un problème en moins». Depuis dix ans qu’ils fréquentent les mêmes terrains de jeux, les deux marins ont appris à se connaître. Mais c’est la première fois qu’ils naviguent ensemble en course, sur le même bateau.
Jeudi 21 octobre. La nuit a été rude. Les équipages ont été durement secoués par du très mauvais temps. Au lever du jour, le PC course est averti qu’un signal de détresse est émis par la balise Sarsat de Groupe André. Aussitôt, un dispositif de secours est mis en place. (…)
LIRE LA SUITE DANS LE NOUVEAU COURSE AU LARGE
A découvrir également dans ce numéro 61
Vendée Globe : Petits réglages entre amis
Coupe de l’America : premières pistes pour la prochaine Cup
Labo : Cinq points sur les voiles à membrane
VO65 : Un compromis pour marquer les esprits
IRC : Vous avez dit autour de 35 pieds ?
Multicoques : Ces bateaux qui volent