La journée a commencé avec les demi-finales et tout restait à jouer entre Williams et Canfield pour déterminer le nom du vainqueur du WMRT 2013. Comme toujours lorsqu’ils se trouvent face à face le duel entre Ian Williams et Mathieu Richard, seul Français qualifié pour la phase finale en Malaisie, était très disputée. Au point où Richard a heurté le ponton endommageant son quillard. Le quadruple champion du monde finit par l’éliminer sous le score de 3-1.
Dans l’autre demi-finale Taylor Canfield devait gagner ses matchs face à Phil Robertson pour s’assurer dès la demi-finale de la victoire au Championnat 2013. Canfield avait dominé la semaine jusqu’ici, mais à la surprise générale, peut-être parce que la pression était énorme, le skipper des îles Vierges s’est trouvé en difficulté perdant face à Robertson sous le score de 3-1. Il ne pouvait plus qu’attendre la finale pour voir s’il allait être sacré champion ou si Williams allait obtenir un cinquième titre mondial.
Lors du premier duel de la finale, si Williams a écopé d’une pénalité il est néanmoins revenu pour prendre l’avantage sur le dernier bord de portant. En voulant ralentir la bataille, il a infligé une pénalité sur son adversaire, mais Robertson a montré toute sa détermination pour glisser devant le Britannique et signe ainsi une première victoire.
Williams a pris le meilleur départ dans le deuxième match et optait pour le côté favorisé du plan d’eau. Mais lorsque les deux skippers se sont retrouvés ensemble après une grande séparation, Williams écope d’une nouvelle pénalité et Robertson en profite pour signer un deuxième point. Le troisième duel ressemblait au premier. Williams prend une pénalité, revient pour dominer le duel, creuse l’écart et semble en route pour la victoire. Encore une fois, le Britannique ne se contente pas de cavaler en tête et en voulant ralentir le jeu de nouveau se fait piégé pour la deuxième fois. Il perd le duel, le match et le titre.
Grâce à cette victoire, Phil Robertson se hisse sur le podium 2013 derrière Williams, très déçu d’avoir perdu ses dernières rencontres déterminantes, tandis que le championnat 2013 termine avec la victoire deTaylor Canfield.
Classement de la Monsoon Cup
1 – Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
2 – Ian Williams (GBR) GAC Pindar
3 – Taylor Canfield (ISV) USone
4 – Mathieu Richard (FRA) GEFCO Match Racing Team
5 – Bjorn Hansen (SWE) eWork Sailing Team
6 – Adam Minoprio (NZL) Team Alpari FX
7 – Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa
8 – Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing
9 – Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team
10 – Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team
11 – David Gilmour (AUS) Team Gilmour
12 – Jeremy Koo (MAS) Team KFC – MYA/KRT
World Match Racing Tour 2013
1 – Taylor Canfield (ISV) USone
2 – Ian Williams (GBR) GAC Pindar
3 – Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
4 – Bjorn Hansen (SWE) eWork Sailing Team
5 – Adam Minoprio (NZL) Team Alpari FX
6 – Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing
7 – Mathieu Richard (FRA) GEFCO Match Racing Team
8 – Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team
9 – Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa
10 – Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team
























