La bagarre fait rage entre Alinghi et The Wave, Muscat depuis le début de l’année, et après 164 manches disputées, l’équipe omanaise ne devance l’équipe suisse que de deux points en tête du classement général, soit l’une des marges les plus courtes de l’histoire du circuit à ce stade de la compétition. Pour le grand favori de la saison, The Wave, Muscat, l’enjeu est de taille. Son skipper, Leigh McMillan, pourrait en cas de victoire devenir le premier skipper des Extreme Sailing Series à remporter deux fois le titre de champion depuis la création du circuit il y a sept ans. L’équipe suisse d’Ernesto Bertarelli a réalisé une très belle saison en terminant sur le podium à chaque épreuve, et Morgan Larson, qui sera à la barre de l’Extreme 40 au Brésil, vise la plus haute marche. “Nous avons beaucoup travaillé pour réduire l’écart sur Leigh et son team. The Wave, Muscat est une équipe qui a immense talent et leurs failles sont très rares. Ils ont deux points d’avance et si on fait le calcul, nous devons d’abord les battre, puis finir avec une équipe entre nous. Nous savons que c’est possible, mais cela ne sera pas simple”.
Derrière eux, trois équipes se battent pour la troisième place : Red Bull Sailing Team (AUT), SAP Extreme Sailing Team (DEN) et Realteam (SUI). Les Autrichiens ont raté de peu le podium des Series ces trois dernières années et le double médaillé olympique Roman Hagara espère bien inverser la tendance. “L’équipe est prête, et le bateau aussi. C’est simple: nous voulons gagner cet Act”.
Une nouvelle équipe cette saison a fait une entrée spectaculaire sur le circuit. Ce sont les Suisses de Realteam. Ils sont eux aussi dans la course pour la troisième place et cette performance dépasse les attentes de son skipper Jérôme Clerc. “Nous n’avons pas d’objectif précis pour cette année car nous ne connaissions pas notre niveau sur le circuit. Nous sommes très contents de notre place actuellement, mais ce serait vraiment sympa de pouvoir battre une des quatre grosses équipes!” Arnaud Psarofaghis, qui régate depuis longtemps en Extreme 40, prendra la barre du bateau au Brésil, sous le regard attentif du skipper qui pense déjà à la composition de l’équipage pour 2014.
Les sept équipes de haut niveau seront accompagnées pour l’événement de Team Brazil, une équipe locale invitée menée par l’un des plus célèbres noms de la voile brésilienne, Lars Grael, et composée de quelques-uns des grands spécialistes du multicoque au Brésil.