Nice accueille les Extreme 40 pour l´avant-dernière étape

Alinghi et The Wave Muscat 2012 à Nice
DR

Ces deux dernières années, Nice a offert aux équipages des conditions très variées dans la Baie des Anges, du petit temps jusqu’à un Mistral soufflant en rafales à plus de 30 noeuds. Alors que la flotte approche de la fin de saison, la pression monte parmi les concurrents qui devront s’adapter à toutes les configurations possibles, comme le rappelle Morgan Larson, d’Alinghi: “Nice peut nous réserver toutes sortes de conditions et la patience, la régularité et le flegme seront des maître-mots. J’espère que nous aurons du vent pour dévoiler tout le potentiel de ces bateaux”.

- Publicité -

L’ancien vainqueur de l’America’s Cup Alinghi est, au moins sur le papier, l’équipe affichant la meilleure régularité, avec une place sur le podium à chaque Act. Mais au classement général, c’est Leigh McMillan, sur The Wave, Muscat, qui pointe en tête, avec quatre victoires en cinq épreuves, et un point d’avance sur son grand rival Alinghi depuis leur dernier affrontement à Cardiff au Pays de Galles il y a un mois. “Nice va être une épreuve cruciale avant celle du Brésil. Nous devons garder au moins un point d’avance sur Alinghi, et dans le pire des cas, ce sera le face à face décisif au Brésil. De manière générale, quand nous sommes sous pression, nous sommes capables de relever le défi.”  

Au début de la saison, SAP Extreme Sailing Team avait un objectif très clair : terminer les Series dans le top 3, et avec trois Acts sur le podium cette année, le duo danois est bien parti pour atteindre son but. “Nous avons commencé la saison au ralenti donc nous ne pouvons plus nous payer le luxe de lever le pied” confie le co-skipper Rasmus Køstner. “Le plus important à Nice sera la régularité, en essayant de rester à l’écart des autres. Ces bateaux sont très rapides et quand vous vous emmêlez avec les autres concurrents, vous vous retrouvez dans des face-à-face pour vous positionner et c’est comme cela que l’on peut perdre une course”. Les Danois sont actuellement à deux points derrière le troisième Red BullSailing Team au classement général.

Après un retour impressionnant sur les Series dans l’Act 5 à Porto, le Français Pierre Pennec reprendra la barre de l’Extreme 40 suisse Realteam. Il avait gagné l’épreuve de Nice en 2012 à bord de Groupe Edmond de Rothschild et espère renouveller l’exploit avec sa nouvelle équipe. “Nous avions gagné en 2011 et en 2012 à Nice. Le premier conseil, comme pour tous les Acts des Exreme Sailing Series, est d’arriver en forme physiquement et mentalement. Le deuxième: s’attendre à des retournements de situation. Les autres conseils, je les garde pour Realteam! ».

Une autre équipe espère également profiter de son expérience pour décrocher un bon résultat : les Français de the first club by ALL4ONE, qui sont invités dans cette épreuve. Ils sont menés par un des poids lourds des Extreme 40, Jean-Christophe Mourniac. L’épreuve de Nice verra aussi le retour de l’équipage habituel de GAC Pindar, qui régatera en France tout juste auréolé d’une belle seconde place dans la Red Bull Youth America’s Cup. Leur skipper Will Tiller vise désormais le podium: “Avoir terminé deuxième n’a fait que renforcer notre appétit de conquête dans les Extreme Sailing Series. Nous voulons améliorer nos résultats et pousser l’équipage au maximum. Nous avons tout ce qu’il faut pour grimper sur le podium sur l’une des deux dernières épreuves de la saison et c’est notre objectif en tant qu’équipe”.

Un autre jeune talent néo-zélandais, Phil Robertson, reviendra lui aussi sur le circuit, après ses débuts prometteurs avec son équipe ChinaSpirit qui régatait pour la première fois en Extreme 40 à Cardiff le mois dernier.