Enorme bagarre pour le podium

TFV la seine juillet 2013
DR

Le Tour se termine dans deux jours et les places n’ont jamais été aussi disputées. Si la victoire de Groupama 34 est acquise mathématiquement, le finish est particulièrement indécis pour la deuxième place. Ce soir, un point seulement sépare Bretagne Crédit Mutuel Elite de Courrier Dunkerque 3, qui ont gagné chacun une manche plus un podium aujourd’hui, dans un match dans le match de toute beauté. Et derrière ça bataille aussi… Les trois manches en rade de Toulon ont donné trois podiums différents : preuve de la complexité de la météo aujourd’hui, avec jusque 12 nœuds de vent de sud-sud-ouest oscillants. Preuve aussi de la détermination des équipages alors qu’il ne reste que quatre courses à courir d’ici samedi à Marseille.

- Publicité -

Dans ces conditions très méditerranéennes et très chaudes, il fallait revenir aux bases de la régate : prendre un bon départ (ils ont été disputés puisque la dernière manche est lancée sous pavillon noir après un rappel général) pour être libre de faire ses choix tactiques et être en phase avec les oscillations du vent. « Les conditions de vent ont évolué en pression et ça a pris de la droite » explique la jeune tacticienne locale de TPM-Coych Marie Barrué.

Un point d’écart entre Bretons et Dunkerquois !

Il y en avait pour tout le monde : Bretagne Crédit Mutuel prend une première victoire devant Ville de Genève Carrefour AddictionS et Team OmanSail. Groupama 34 prend la deuxième devant Courrier Dunkerque 3 et Nantes St Nazaire E.Leclerc ; Courrier Dunkerque 3 prend la dernière devant Bretagne Crédit Mutuel et OmanSail.

Bilan des courses : Groupama 34 signe une journée mitigée mais qui ne change pas sa victoire au général, acquise depuis hier. Les Bretons de Nicolas Troussel étaient à égalité des Dunkerquois de Daniel Souben ce matin ; ils sont deuxièmes, un point devant eux ce soir. Sodebo, 6e, 7e et 6e, retombe à 21,3 points de la troisième place du général. Autre bagarre, les Suisses de Ville de Genève Carrefour AddictionS se rapprochent à quatre points de la 6e place de TPM-Coych. Et malgré la récente progression des Allemands d’Iskareen, Normandie mène toujours le classement amateur.

Demain les bateaux quittent La Seyne-sur-Mer et la Communauté d’Agglomération TPM. Le parcours de ce dernier ralliement les emmène en 35 milles à Marseille. Il devrait se courir sous spi dans une brise forcissant jusque 15 nœuds – de quoi se régaler une dernière fois en longeant la belle côte provençale. Arrivée prévue en fin d’après-midi. « Ce ralliement est important car coefficient 2 » rappelle Felix Pruvot à bord de Bretagne Crédit Mutuel. « Il reste deux journées et cinq coefficients au total – de quoi bien jouer pour ce finish. »

Ils ont dit

Félix Pruvot, barreur de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« Nous sommes contents, rien n’est encore fini. Les situations tactiques étaient compliquées. Courrier Dunkerque a fait une belle journée aussi et dans la deuxième manche, nous avons perdu sur le dernier portant. Mais pour l’instant, ça ne tourne pas du tout au match-race avec Courrier Dunkerque. C’est sûr, ça se resserre un peu. Sodebo qui n’était pas loin aussi pour le podium a fait une moins bonne journée. Le ralliement de demain est important car coefficient 2 ; les parcours techniques à Marseille seront aussi importants. Il reste deux journées et cinq coefficients au total – de quoi bien jouer pour ce finish. »

Pierre-Antoine Morvan, barreur de Courrier Dunkerque 3 :
« Il y avait de grandes oscillations de vent, il ne fallait pas se tromper de côté. C’était du placement : un coup à gauche, un coup à droite. On a fait ça correctement sur les deux dernières manches. Nous sommes focalisés sur Bretagne Crédit Mutuel et Sodebo mais nous essayons de faire nos départs sans foncer sur eux. Et puis une fois dans la manche, on garde un œil sur eux. On commence à réfléchir à eux à la moitié du bord de près. Pour l’instant, c’est loin d’être du match race. Il faut souligner la classe de Groupama 34 qui reste à l’extérieur du jeu des trois prétendants au podium, c’est vraiment superbe. »

Yann Rigal, régleur de Normandie :
« Nous sommes premiers du classement amateur et il ne devrait pas avoir de souci parce qu’on a 40 points d’avance. C’est en bonne voie. En ce moment, notre objectif est de gagner une manche. De toute manière, il n’y a rien à gagner devant ni derrière. Du coup, on prend des risques sur le départ et on le grille sur la première manche ! L’ambiance est top, on se fait plaisir, on va simplement essayer de claquer une manche. »

Marie Barrué, tacticienne de TPM-Coych :
« Les conditions de vent ont évolué en pression aujourd’hui et ça a pris de la droite. C’est chez nous ici et c’est agréable de courir sous la chaleur ! C’est instructif à bord car on vient tous de milieux différents. La communication est de plus en plus fluide au fur et à mesure du TFV. J’ai hâte de faire l’étape de ralliement qui devrait être sympa. »

lire les classements en rubrique “Dépêches”