Une transmanche éprouvante avec peu de vent

ICAP Leopard
DR

Si ICAP Leopard et Maître Jacques ont réussi à profiter d’une brise, les autres participants ont été très ralentis dans des conditions légères, contraignant certains à l’abandon. Ceux qui sont restés en course ont dû également lutter contre le courant et passer deux nuits en mer.
 
En IRC-0, le VO60 de Harm Prins, Pleomax a été déclaré le vainqueur, tandis qu’en IRC-1, le Ker 39 de Laurent Gouy, Inis Mor signe une nouvelle victoire et termine en deuxième place au général – un excellent résultat face aux plus grandes unités, qui étaient à priori favorisés par les conditions. Le moment clé de sa course était peu après le départ lorsque l’équipage a tenté une option vers le sud pour essayer de contourner la dorsale. Une stratégie risquée, mais qui était ensuite adoptée également par Tonnerre de Breskens.

- Publicité -

Les Français ont dominé également en IRC-2 avec l’A40 de Michel Péretié, Stamina III premier en temps compensé.  Le skipper avoue qu’il fallait de la détermination pour boucler ce parcours, mais son équipage n’a jamais pensé à renoncer. Le MC34 Patton Courrier Vintage de Géry Trentesaux a pris la deuxième place avec le J/122 de François Lognone Nutmeg IV complétant le podium.

Double victoire pour Pascal Loison et son JPK 10.10, Night and Day. Il domine en IRC-3 et dans la catégorie d’équipages en double.  Il naviguait avec son fils, Alexis et le duo est arrivé avec plus d’une heure d’avance sur le J/109, Jibe. A noter la deuxième place en double de Nicolas Gaumont-Prat avec son First 40.7, Philosophie IV.

Deux bateaux français montent sur le podium en IRC-4. Le JPK 10.10 de Noël Racine, Foggy Dew a pris un excellent départ et a su conserver son avance jusqu’à l’arrivée. La plus petite unité en lice, le Laser 28, Moondog finit en deuxième place avec le Nicholson 33 de Jean-Yves Château, Iromiguy troisième.