Débutée sous spinnaker, cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire entre Porto et Gijon est rapidement repassée au mode génois. Dès le milieu d’après-midi, le vent de Sud du départ a progressivement basculé au secteur Ouest et la flotte, qui s’était dispersée pour traverser un front peu actif, suivait alors la même trajectoire, légèrement au-dessus de la route directe.
Vers 21h, le vent tombait à 8 nœuds à l’occasion d’une trouée de ciel si ce n’est bleu, du moins peu chargé en nuages menaçants. L’occasion pour Gildas Morvan (Cercle Vert) de s’échapper par sa position la plus à terre. Mais dans la nuit, devenue très humide sous une bruine persistante, le vent oscillait et mollissait par-dessous la flotte et le ” géant vert ” tout comme Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) dans son sillage et quelques autres, décidaient de se recaler plus à l’Ouest avec le pack.
Juste avant le lever du jour, les solitaires s’étalaient sur plus de sept milles en latéral et près de dix milles en longitudinal avec Thierry Chabagny et Jérémie Beyou en pole position avec un placement plutôt à terre, tout comme Alexis Loison (Groupe Fiva), Gildas Morvan, Jean-Pierre Nicol et Simon Troël (Les recycleurs bretons) le plus à l’Est. Le vainqueur de la première étape Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie espoir) et son dauphin Frédéric Duthil (Sepalumic) concédaient plus de quatre milles au leader. La flotte était alors en face de la baie de Vigo avec un vent d’Ouest-Nord Ouest huit nœuds sur une mer apaisée.
Classement de 8h
1 MAITRE COQ Jeremie Beyou à 196,41 milles
2 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 0,10 mille
3 BERNARD CONTROLS Jean-Pierre Nicol à 0,21 mille
4 CERCLE VERT Gildas Morvan à 0,23 mille
5 GEDIMAT Thierry Chabagny à 0,41 mille
6 GROUPE FIVA Alexis Loison à 0,64 mille
7 DESTINATION DUNKERQUE Thomas Ruyant à 0,75 mille
8 DLBC Yoann Richomme à 1,52 mille
9 IN EXTENSO – Experts comptables Nicolas Jossier à 1,55 mille
10 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 1,84 mille